Accueil ACTUALITES Entreprenariat féminin: Rihanatou Konaté, une amazone de la phytothérapie

Entreprenariat féminin: Rihanatou Konaté, une amazone de la phytothérapie

Rihanatou Konaté abandonne la comptabilité pour se spécialiser en phytothérapie.
Rihanatou Konaté veut percer le secret des plantes. Elle fait de la phytothérapie un domaine où beaucoup de jeunes de son âge n’osent s’aventurer. Promotrice de ZIKFLORE Burkina, elle fabrique des produits de santé et de bien-être, faits à base exclusivement de plantes. Sa détermination lui a valu d’être lauréate 2022 de «Pépites d’entreprises ».
Depuis 2021, Rihanatou Konaté est promotrice de ZIKFLORE Burkina située au quartier Zogona de Ouagadougou. C’est une entreprise spécialisée dans la production de produits de santé et de bien-être, faits à base exclusivement de plantes locales. Elle propose des produits sous forme de tisane, de gélule, de poudre, de crème…, dont le prix varie entre 2 000 et 12500 F CFA.
Rihanatou Konaté est détentrice d’un master en comptabilité, option fiscalité. Elle abandonne cette voie pour se consacrer à la phytothérapie, une passion de son père Zindibala Issaka Kaboré. Elle se spécialise en phytothérapie. Elle devient conseillère. Elle explique le début de son entreprenariat: « ZIKFLORE Burkina est un héritage légué par mon père. Comme il n’a pas la fibre commerciale, j’ai décidé de prendre les rênes en 2021 ». Elle en fait son gagne-pain. Avec un budget de 60000 F CFA, elle produit et publie en ligne. Au bout de quelques temps, la demande des produits va crescendo. « Jai trouvé que pour avoir la confiance des clients, il me fallait un local. C’est ainsi que la boutique a été ouverte », confie-t-elle. Bien qu’étant la fille d’un spécialiste du domaine, il lui a fallu se battre pour se faire connaître.

Meilleure jeune entrepreneure 2022

ZIKFLORE BURKINA propose des produits de santé et de bien-être, faits à base de planteslocales.

En 2022, elle se présente à «Pépites d’entreprises», un concours organisé par la télévision BF1. Elle est sacrée pépite d’or, la meilleure jeune entrepreneure du Burkina Faso en 2022. «Pépites d’entreprises» est un programme de télé-réalité qui permet de former des jeunes entrepreneurs pendant toute l’année et d’en récompenser les meilleurs. C’est une vitrine de promotion de jeunes entrepreneurs burkinabè. Comme lauréate, Rihanatou Konaté reçoit six millions F CFA de bons de communication et une cagnotte de neuf millions F CFA dont une partie servira à booster son unité. Séchoirs, broyeurs, presses…, sont acquis. La médiatisation s’en est suivie. Son travail séduit d’autres structures comme le PNUD et l’AFP/PME (Agence de financement et de promotion de petites et moyennes entreprises) qui lui apportent appui. Les affaires marchent même si présentement la tendance est à la baisse.

Mme Konaté, la trentaine sonnée, peut aujourdhui compter sur une équipe pluridisciplinaire dont son père fait partie. Elle rassure que pour avoir des matières premières de bonne qualité, les fournisseurs ont été formés sur les bonnes pratiques de production et de récolte. « Cest le cas de certaines plantes qui, dès quelles sont cueillies, ont besoin immédiatement de traitements particuliers pour ne pas perdre leur principe actif », indique-t-elle. La clientèle est variée. « Ce sont des malades qui viennent après avoir obtenu le diagnostic de leur mal. Pour ceux qui ne l’ont pas, on conseille d’aller le faire d’abord », précise-t-elle.
ZIKFLORE ne manque pas de difficultés. Celles-ci se résument à la recherche de financement et d’équipements. Et surtout pouvoir faire connaitre les produits partout dans le monde. Afin de booster son entreprise, la jeune battante veut avoir son propre site de production. Elle compte mettre l’accent sur la digitalisation de l’entreprise par la création d’une plateforme pour toucher le maximum de clients, surtout de l’extérieur. Elle ne manque pas de relever son combat pour la certification bio de ses produits et l’autorisation de faire des consultations.
Habibata WARA