L’AS SONABEL n’a pas su concrétiser ses occasions des premières minutes.

L’Association sportive des fonctionnaires de Bobo (ASFB) a battu le vendredi 14 juin au COMET à Ouagadougou, l’AS SONABEL par le score de 3 buts à 2 en match comptant pour la 30e et dernière journée de la Ligue 1 burkinabè. Menacés de relégation en division inférieure, les Buffles se sont offerts les Electriciens, l’une des équipes favorites de ce championnat.

Après la 8e journée du championnat national de Ligue 1, les Buffles de Bobo-Dioulasso étaient déjà la lanterne rouge. Une équipe de l’ASFB pourtant connue pour ses bonnes performances d’antan. Lors de cette dernière journée, l’AS SONABEL qui nourrissait l’espoir d’occuper la place de vice-championne de la saison a démarré la rencontre tambour battant, assiégeant le camp de l’ASFB. C’est contre le cours du jeu que les Buffles, par l’entremise d’Aboubacar Sidiki Coulibaly ouvrent le score (12e).

Les Bobolais prennent le contrôle de la partie et Mody Cissé, lancé sur son aile droite, double la mise à la 19e mn. Mais vite, les Electriciens se réorganisent et lancent la contre-offensive. Ils réduisent d’abord la marque par son attaquant vedette, Aboubacar Traoré, co-meilleur buteur du championnat à la 25e minute. 3 minutes plus tard, le sérial buteur revient pour rétablir la parité au score (28e) avant la pause. Les deux équipes reviennent des mi-temps gonflées à bloc. Le match monte en intensité et les deux bancs s’agitent. L’ASFB pousse et obtient le 3e but à la 78e mn par Aboubacar Sidiki Coulibaly, pour son doublé de la soirée. 1mn plus tard c’est son coach, Djabir Dramé qui est exclu pour protestation. Mais son équipe tient bon et continue de pousser.

C’est le banc de l’AS SONABEL qui prend le relais des protestations contre les décisions de l’arbitre, Diero Hamidou. Celui-ci exclut coup sur coup trois membres du staff des Electriciens dont le coach Boureima Kaboré, le soigneur et l’entraineur des gardiens. « Les arbitres ne sont pas sérieux. Ils nous fatiguent », s’est exprimé le coach adjoint de l’AS SONABEL Issiaka Dicko, mentionnant que « nous sommes très déçus. On pensait gagner pour conserver notre 2e place ». Pour le coach Djabir « on avait à cœur qu’on n’est pas à notre place. Pour l’ASFB, c’est l’une des saisons les plus compliquées », a-t-il lancé. L’ASFB sauve sa saison mais empêche l’AS SONABEL d’être vice-championne de la saison.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire