
Avec deux matchs aller et retour pour autant de victoires, les Etalons ont validé leur ticket pour la CAN 2025 en terre marocaine. Les poulains de Brama Traoré ont laissé voir de bonnes choses qui augurent d’un lendemain meilleur.
Deux victoires, 6 buts inscrits contre un seul encaissé ! Tel est le bilan des Etalons pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025 face au même adversaire burundais, les Hirondelles en match aller-retour. Deux sorties qui ont montré la bonne profondeur du banc de touche de l’équipe nationale burkinabè.
Au match aller le jeudi 11 octobre dernier, Brama Traoré a aligné l’équipe qui semble être celle type. Avec Bertrand Traoré et Issoufou Dayo de retour, le sélectionneur national a aligné des éléments qu’ils considèrent comme les meilleurs. Il n’a pas eu tort.

Avec la manière, ses poulains ont assuré et la victoire et le spectacle. Avec une victoire 4-1, Bertrand Traoré et ses camarades avaient fait un grand pas vers la « qualif ». 72h plus tard pour le match retour, Brama Traoré prend le risque de faire souffler son trio d’attaque au détriment d’une autre expérimentale.
Certes, les Etalons ont mené d’entrée. Mais, la suite fut laborieuse. Face au sursaut d’orgueil de l’adversaire burundais, Issoufou Dayo et ses camarades ont fait preuve de résilience. Cela juste après la demi-heure de jeu. Les entrées de Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Franck Lassina Traoré ont changé la physionomie du match. Conséquence, un but pendant le temps additionnel de Bertrand Traoré scelle la victoire des Etalons et la qualification.
Sacha la révélation
Pour le présent stage, il y a plus de satisfactions que de déceptions. Certains ont confirmé. D’autres ont marqué des points. Il serait injuste de blâmer un joueur. La première satisfaction est Sacha Bansé. Le milieu de terrain de la formation allemande Greuther Fürth monte en puissance avec sa sélection au fil des matchs. Il se positionne comme le métronome de l’entrejeu des Etalons.
Le garçon a changé de statut au sein des Etalons. Abonné entre-temps au banc de touche, il est devenu un titulaire indiscutable depuis quelques matchs. Avec un gros abattage et de créativité dans l’entrejeu, Sacha Bansé est un exemple de professionnalisme. Même s’il dézone très souvent, il a confirmé. Que dire de Bertrand Traoré qui a signé un retour tonitruant après quelques mois d’absence au sein de l’écurie ? Auteur d’une prestation XXL à l’aller, le capitaine des Etalons a fait taire ses détracteurs. Bertrand pour cette double confrontation, c’est la classe, le spectacle, en somme, le haut niveau.
L’autre grande satisfaction est le sélectionneur national Brama Traoré. Il a montré que son prédécesseur n’avait pas le monopole de pouvoir qualifier les Etalons à deux journées de la fin des éliminatoires. Le moins que l’on puisse dire est que coach Brama, tout comme son équipe, est également monté en puissance au fils des matchs depuis son arrivée à la tête des Etalons en mars dernier. Comme quoi, les entraineurs locaux aussi ont du mérite qu’il faut savoir valoriser et le leur reconnaître.
L’entraineur des Etalons a prouvé qu’il mérite son surnom de « chercheur ». A travers ses choix et sa bonne lecture du jeu, il a à chaque fois trouvé la bonne astuce pour mener ses adversaires en bateau lors de ces éliminatoires. Mais attention, l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Il y a encore des insuffisances. Il va falloir les corriger lors des deux prochaines rencontres. Des rencontres qui s’apparentent à des matchs de gala.
Mais aussi à des laboratoires pour trouver l’alchimie nécessaire en vue d’une bonne CAN. Espérons que le staff aura les coudées franches et la sérénité dans les préparatifs de l’équipe. Toutes les compétences doivent être mises à contribution dans une union sacrée autour d’un seul objectif : la recherche de l’efficacité et d’une première étoile continentale.
Yves OUEDRAOGO
Depuis Abidjan
