Ismaël Nabelbeda est sociétaire de l’Union sportive des forces armées (USFA). Ailier ou parfois attaquant de fixation, l’artificier des bidasses est auteur de 3 buts et autant de passes décisives. Très technique avec un jeu de tête parfait, le caporal de l’armée burkinabè, à l’unissons, a été désigné joueur AJSB (Association des journalistes sportifs du Burkina) du mois de novembre 2024.
Ismaël Nabelbeda fait partie des joueurs qui se sont illustrés lors de la 1re partie du Fasofoot Ligue 1 de la saison 2024-2025. Auteur de 3 buts et autant de passes décisives, ailier ou parfois attaquant de fixation a contribué à la belle chevauchée de l’Union sportive des forces armées (USFA). Né le 7 mars 1998 à Ziniaré, Ismaël Nabelbeda a toujours rêvé d’être un footballeur et d’évoluer au poste d’attaquant. « J’ai toujours aimé marquer les buts. C’est d’ailleurs mon point fort depuis tout petit », informe le natif de Ziniaré.
C’est ainsi qu’après la pratique du foot dans les rues de la cité d’Oubritenga, son rêve commence à prendre forme à Fada N’Gourma, à l’Est du pays. Il intègre en 2013 Fada football international (FAFOI), un centre de formation. Après 3 ans de formation, il dépose ses valises au Nalambou FC puis à Wamou Wamou FC, toujours à Fada N’Gourma. En 2019, l’attaquant de 26 ans atterrit à Sahel foot à Dori. Pendant deux saisons, il fait valoir sa technique, sa vitesse, son parfait jeu de tête et son adresse devant les buts. Des qualités qui taperont dans les yeux de l’USFA. C’est ainsi que le caporal de l’armée burkinabè intègre l’équipe des forces armées en 2023. Après une saison d’adaptation, Ismaël Nabelbeda devient un maillon incontournable depuis le debut de la saison 2024-2025. Titulaire indiscutable, le joueur AJSB du mois de novembre force l’admiration.

Garder la tête sur les épaules
Et ce n’est pas le coach adjoint de l’équipe des « Bidasses » qui dira le contraire. « Il est calme, discipliné et travailleur. Sur le terrain, il a une bonne prise de balle, une facilité d’éliminer son vis-à-vis et de tirer au but. Il est également très présent dans la surface de but avec une bonne détente et résiste aux duels. C’est un joueur qui sollicite les une-deux, quand il le faut. Son avantage, c’est qu’il joue attaquant de fixation et ailier », apprécie Seydou Sawadogo. Embouchant la même trompette, le capitaine de l’USFA avoue que Ismaël Nabelbeda est un joueur qui veux progresser. « Il écoute beaucoup.
A le voir à ce niveau aujourd’hui ne m’étonne pas parce qu’il a été très patient et résilient », laisse entendre Patrick Malo. Avec l’USFA, Ismaël Nabelbeda veut remporter des titres et des trophées individuels. Mais au-delà, il ambitionne porter la tunique des Etalons et décrocher un contrat professionnel. Et là, il a tout pour y parvenir, s’il continue à garder la tête sur les épaules, selon Seydou Sawadogo. « Il a tout pour être professionnel, s’il persiste dans le travail individuel et collectif.
Comme il le fait si bien, il doit être à l’écoute de ses encadreurs et garder la tête sur les épaules », conseille le coach adjoint de l’USFA. Quant à son capitaine, il estime qu’il va falloir qu’il travaille encore plus dure parce que c’est maintenant que le plus dure commence pour lui. « J’ai confiance en lui et il le sait bien. J’ai bon espoir qu’après la saison, il va avoir un bon point de chute », foi de Patrick Malo. Ismaël Nabelbeda aimerait avoir la chance de jouer dans le championnat anglais et à pour idole le brésilien, Neymar Jr.
Ollo Aimé Césaire HIEN
