Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Biby, lauréat des Awards Africains de l’économie du Sport 2024, a reçu son trophée le vendredi 21 février 2024 à Ouagadougou, des mains du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda.

Le meilleur sportif africain 2024  de la Société Générale d’Exploitation Sport et Évènement (SGESE) basé en Côte d’Ivoire, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou alias Iron Biby, a reçu son trophée des Awards africains de l’économie du sport, le vendredi 21 février 2024. C’est le ministre Roland Somda, accompagné de ses collaborateurs, qui lui a officiellement remis son trophée. Nomination obtenue pour la deuxième fois, Iron Biby, sextuple champion du monde en Long-lift, avait été élu meilleur sportif de 2024 lors de la cérémonie qui s’est tenue le 10 janvier dernier. Cet événement marquait la deuxième édition de cette cérémonie de reconnaissance, présidée par le ministre délégué auprès du Premier ministre ivoirien chargé du sport, et soutenue techniquement par l’UNESCO.

Pour le ministre Roland Somda, cette consécration du « homme le plus fort du monde » va bien au-delà d’un simple trophée. Elle symbolise l’aboutissement d’un parcours marqué par la persévérance, les sacrifices et un engagement sans faille. « Vous avez su transformer l’échec de la première édition en une source d’inspiration, prouvant à toute l’Afrique, et au-delà, que la résilience est le socle des grandes victoires », a déclaré le ministre des Sports, soulignant qu’Iron Biby, en hissant haut le drapeau du Burkina Faso, incarne l’espoir, non seulement pour la jeunesse burkinabè, mais pour toute une génération. Pour cette dernière, il est un modèle vivant de ce qui est possible avec travail et détermination.

Le ministre a aussi assuré au champion du soutien indéfectible du gouvernement pour qu’il aille encore plus loin. « Ce trophée n’est pas un aboutissement, mais une étape vers des horizons encore plus grands. Continuez à porter haut nos couleurs, à inspirer et à défier les limites. »

Très ému par cette distinction, Iron Biby a exprimé sa joie et son plaisir non seulement de représenter dignement le Burkina Faso, mais aussi de motiver la jeunesse. « Ce prix ne m’appartient pas seul. Il appartient à tout le Burkina Faso », a-t-il souligné.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire