Election présidentielle et locale américaine: L’Etat du Nevada a voté par anticipation

Certains électeurs de l’Etat du Nevada dans l’ouest des Etats-Unis ont voté par anticipation l’une des deux possibilités de vote applicable aux américains. C’est dans le Comté de Washoe, dans la ville de Reno que nous avons pu visiter un bureau de vote où les électeurs ont accompli leurs droits civiques de façon électronique.
 1 295 825 électeurs sur une population de 2 080 000 habitants doivent élire le gouverneur de l’Etat du Nevada. En outre, ils doivent choisir les deux sénateurs pour le Senat et les 3 représentants pour la Chambre des représentants qui siégeront au Congrès à Washington DC au nom de l’Etat du Nevada. Pour ce faire, ils ont deux possibilités de vote, soit le vote anticipé qui se fait de manière électronique soit attendre le jour du scrutin qui le mardi 8 novembre 2016. Il existe par ailleurs une troisième méthode à savoir par la poste qui concerne les américains vivant dans un autre Etat différent de la leur et vivant  à l’étranger. Cela est possible que pour la présidentielle. A cet effet, ils reçoivent les documents 45 jours avant le jour du scrutin. A Reno, nous avons eu la chance de visiter un bureau de vote par anticipation dans le Comté de Washoe le vendredi 4 novembre 2016, qui d’ailleurs était le dernier jour du vote anticipé dans le Nevada. A en croire la responsable du bureau de vote Pam Dupre, six mois avant la date du scrutin, le site est choisi de sorte qu’il soit accessible aux personnes vivant avec un handicap. A l’entendre, ce travail est fait par des bénévoles et le vote se déroule de 7h à 19h.
Le Comté de Washoe compte 86 bureaux de vote et le nombre d’électeurs attendu est de 114 000 pour une population de 269 000 habitants. De façon générale, a confié Mme Dupre, aux Etats-Unis, les prisonniers jouissent de leurs droits civiques. Par conséquent, a-t-elle poursuivi, ils ont le droit de voter par la poste si et seulement si les faits à eux reprochés sont des délits et non des crimes. Pour elle, il en est de même pour les malades hospitalisés. Dans ce cas, a-t-elle ajouté, un proche de la personne hospitalisée lui transmet le bulletin de vote pour signature et à retourner au bureau de vote et cela se fait en collaboration avec les services de l’hôpital concerné. Elle a également rassuré sur le processus de vote qui est transparent. C’est pourquoi, Mme Pam a souligné que des observateurs ou des citoyens lambda sont autorités à venir suivre le bon déroulement du vote. Cependant, a-t-elle indiqué, il leur est interdit de faire des prises de vues ou d’adresser la parole aux électeurs.Après le vote anticipé, les résultats sont gardés au secret jusqu’au soir du scrutin en vue de faire le décompte des voix de manière générale. Aux Etats-Unis, il n’existe pas de structure chargée de l’organisation des élections. C’est dans cette optique que la responsable du bureau de vote du Comté de Washoe a dit qu’elle acheminera les résultats au conseil législatif dudit Comté à la fin du décompte. Ainsi, le conseil à son tour enverra ces résultats au secrétaire d’Eta du Nevada.
Souaibou NOMBRE
Snombre29@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.