Roch Marc Christian Kaboré en Italie : un séjour jugé satisfaisantRoch Marc Christian Kaboré en Italie : un séjour jugé satisfaisant

 Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est rentré le vendredi 21 octobre 2016, du Vatican. Un voyage au cours duquel, il s’est entretenu avec le Pape François. A sa descente d’avion, il a fait le point de son séjour qu’il a jugé bref mais très satisfaisant.  
En moins de 72 heures passées dans l’Etat du Vatican, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré est de retour avec de bonnes nouvelles pour son pays. En plus d’avoir bénéficié de prières pour la cohésion dans son pays de la part du Pape François lui-même, il a obtenu des engagements de la part de l’Italie à accompagner le Burkina Faso surtout dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. « Ce fut une mission qui s’est déroulée avec beaucoup de succès. Parce que non seulement nous avons fait le point sur la situation de notre pays, les difficultés que nous rencontrons, les défis que nous avons à relever et la nécessité pour nous également de conforter les relations d’Etat à Etat », s’est réjoui Roch Marc Christian. De son avis, sa délégation composée de représentants des communautés chrétienne, musulmane et coutumière, a été l’occasion pour lui de démontrer à sa Sainteté le Pape François, la réalité du dialogue inter-religieux au ‘’pays des Hommes intègres’’. « Parce que nous avons montré que si le Burkina Faso se relève chaque fois des difficultés que nous rencontrons, c’est grâce à ces communautés qui dans leurs prières, dans leur engagement pour la paix n’ont jamais reculé et se sont toujours battues pour la paix », a-t-il relaté. A propos de la coopération, le chef de l’Etat a confié avoir rencontré le secrétaire d’Etat du Vatican qui joue en même temps le rôle de Premier ministre. Avec lui, il a été question de discuter de la nécessité de mettre en place un cadre de coopération entre le Vatican et le Burkina Faso ;  surtout que la Fondation Jean Paul II pour le Sahel a son siège au Burkina Faso et  l’OCADES aussi y travaille  dans la   santé et l’éducation.« Concernant la coopération, nous avons demandé que le Vatican puisse travailler à dynamiser les institutions de coopération que nous avons déjà au Burkina Faso.
Que ce soit la Fondation Jean Paul II pour le Sahel qui est dans le domaine de l’agriculture et la lutte contre la désertification, que ce soit l’OCADES et toutes les autres institutions qui travaillent dans le domaine de la santé et l’éducation. Nous avons demandé que le Vatican renforce son soutien financier à leur endroit afin de leur permettre de mieux lutter contre la pauvreté dans l’ensemble du Burkina Faso », a-t-il expliqué. Roch Kaboré a également rencontré l’association Saint’ Egidio qui travaille pour l’acquisition des actes de naissance au profit des enfants dans les différentes communes. A cet effet, il a dit avoir insisté auprès du Vatican pour que les moyens conséquents soient mis à la disposition de Saint’ Egidio pour poursuivre son travail combien important. Par ailleurs, le Président du Faso a profité de son séjour pour rencontrer le ministre des affaires étrangères et de la coopération d’Italie. Les échanges ont porté, toujours sur la coopération des deux pays, notamment sur la question de la lutte contre le terrorisme. Et selon lui, l’Italie a une grande expérience en la matière. C’est pourquoi, le Président a confié avoir pu obtenir un accord afin que des formations et une assistance soient initiées au profit de notre pays. Le secteur privé n’a pas été occulté lors de son séjour. « Nous avons jugé nécessaire qu’ensemble, nous organisons au Burkina Faso une activité qui permette au secteur privé italien, notamment les petites et moyennes entreprises de pouvoir venir à Ouagadougou. Ils pourront discuter avec leurs collègues et avec les étudiants de comment les projets peuvent être montés et soutenus dans notre pays afin de lutter contre le chômage des jeunes », a fait savoir Roch Marc Christian Kaboré.
Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.