Agrobusiness : Un rendez-vous d’opportunités d’affaires prévu en mai

L’association « Ika-Kèlè » a annoncé la tenue prochaine d’un forum de jeunes entrepreneurs du secteur de l’agriculture et de l’alimentation, dénommé « Jeunesse agroalimentaire forum » (JAGRO), du 17 au 19 mai 2018, dans la capitale burkinabè. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée le 20 janvier 2018 à Ouagadougou.
Un nouveau cadre de promotion s’ouvre aux jeunes agrobusinessmen. L’association « Ika Kèlè » envisage, en effet, organiser un forum à l’intention de jeunes Burkinabè entreprenant dans le domaine de l’agroalimentaire. Cette manifestation prévue pour se tenir dans la période du 17 au 19 mai prochain a été officiellement présentée à la presse, le samedi 20 janvier 2018. De façon pratique, ces trois journées donneront lieu à des déjeuners d’affaires (espace B to B) et des expositions ventes des produits agroalimentaires, selon le programme présenté par les organisateurs. Il est également prévu des conférences  et des ateliers thématiques pour permettre un partage d’expériences entre les participants et les acteurs du domaine.
En outre, la JAGRO verra l’organisation d’un concours d’entrepreneuriat pour distinguer les jeunes promoteurs ayant des initiatives innovantes à travers des « trophées Ika-kèlè ». La tenue d’un tel forum se justifie par le désintérêt des jeunes du secteur agricole et à la mauvaise structuration des acteurs du domaine, selon les explications du président de l’association « Ika-Kèlè », Ousséni Ouédraogo. Il a reconnu les difficultés inhérentes à ce secteur au Burkina Faso, que sont la faible mécanisation, les problèmes de financement et d’accès aux intrants. C’est pourquoi l’association a voulu créer ce cadre d’échanges collaboratifs entre les jeunes acteurs de la filière afin, d’une part, de motiver davantage la jeunesse à entreprendre dans l’agrobusiness et, d’autre part, d’amener les professionnels à réfléchir à des solutions sur les difficultés qu’ils rencontrent.
Quelles sont les conditions de participation, le nombre de participants attendu à ce forum et le budget estimatif de l’activité ? A ces questions des journalistes, Ousséni Ouédraogo a indiqué que le forum est ouvert à tous les professionnels de l’agroalimentaire du Burkina Faso et de l’espace UEMOA. Les frais de participation s’élèvent à 5 000 FCFA et 300 participants sont attendus à cette première édition de la JAGRO. Pour l’organisation de ce rendez-vous, l’association « Ika-kèlè » entend mobiliser environ 30 millions de FCFA auprès de ses partenaires. Les promoteurs ont confié par ailleurs qu’un hommage sera rendu à feu l’homme d’affaires, Oumarou Kanazoé pour ses actions en faveur du monde rural dont notamment la réalisation des barrages de Yako et de Ouahigouya.
Fabé Mamadou OUATTARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.