Des syndicalistes sensibilisés à l’action humanitaire

Une vingtaine de leaders syndicaux a été formée, le jeudi 12 avril 2018, à Ouagadougou, par la Croix-Rouge burkinabè, aux principes et valeurs de l’action humanitaire. L’objectif de la structure  organisatrice est d’amener les participants à faciliter l’intervention de ses équipes sur le terrain.

Dans l’accomplissement de sa mission d’assistance et de secours humanitaires, la Croix-Rouge burkinabè (CRB) rencontre des difficultés dues à l’incompréhension et à la méconnaissance des principes de son intervention par une partie de la population dont les syndicalistes. Afin de voir son action facilitée par les acteurs lors des mouvements sociaux, elle a organisé, le jeudi 12 avril 2018, à Ouagadougou, un atelier d’informations et de sensibilisation d’une vingtaine de leaders syndicaux aux valeurs et principes humanitaires. « La Croix-Rouge a besoin de beaucoup de partenaires pour agir sur le terrain en toute tranquillité », a dit le président de la CR-B, Denis Bakyono, à l’ouverture de l’atelier. Et de poursuivre : « Nous nous présentons aujourd’hui aux partenaires syndicaux, membres de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB) pour leur dire qui nous sommes. Ce que nous faisons et quels sont nos domaines d’intervention ». Il a précisé qu’il s’agira, au cours de la formation, de donner l’historique du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du respect de l’emblème de l’organisation humanitaire, de ses missions et les règles essentielles du droit humanitaire. En outre, les participants apprendront « les gestes de premier secours ». L’un d’eux, Ahmed Ouédraogo, a salué l’importance de cette formation, qui lui a permis d’avoir des connaissances « plus précises » sur l’organisation humanitaire, notamment son action en dehors des périodes de guerre. Les leaders syndicaux seront invités, à l’issue de l’atelier, à restituer le contenu de la formation à leurs camarades afin que l’ensemble des travailleurs facilitent la tâche aux équipes humanitaires.

Jean Philibert SOME

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.