JACE 2018: Eduquer les enfants par la culture

Les enfants ont émerveillé le public par la qualité de leurs prestations artistiques

Le centre Wékré théâtre a organisé, le 22 septembre 2018 à Ouagadougou, la première Journée artistique et culturelle des enfants (JACE). 

Le centre Wékré théâtre entend apporter sa touche à l’éveil et à l’épanouissement des enfants au Burkina Faso. Il a organisé, à cet effet, le samedi 22 septembre 2018 à Somgandé, dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, la première Journée artistique et culturel des enfants (JACE).

Selon Boureima Ouédraogo, organisateur de JACE, l’activité est noble mais les moyens font défaut

Pour l’artiste- comédien, Boureima Ouédraogo, gestionnaire du centre Wékré théâtre, il s’agit d’une activité récréative dont l’objectif est d’éduquer et de sensibiliser « les enfants et avec les enfants à travers l’art et la culture ». A son avis, « le message qui est moins réceptif chez les adultes, passe facilement avec les enfants ». En outre, selon l’organisateur de la JACE, la philosophie qui sous-tend cette activité est « l’occupation utile et saine des enfants pendant les vacances en les formant en théâtre, en arts culinaire et artistique avec le concours des parents ». L’engouement et la participation de la population de Somgandé témoignent de l’intérêt que ceux-ci accordent à JACE, a soutenu Boureima Ouédraogo. 

Cependant, l’activité connaît des difficultés d’ordre financier et matériel. « Avec la situation sécuritaire actuelle du Burkina Faso, les expatriés qui soutenaient le Centre sont partis. Mais, nous avons pu organiser cette journée culturelle avec le soutien de certaines bonnes volontés et des parents » a-t-il expliqué. D’où son appel aux autorités en charge de l’éducation, de la culture et de l’action sociale à soutenir l’initiative pour l’épanouissement des ‘’tout-petits’’. Wékré théâtre est un centre culturel créé en 2001 avec le concours du cinéaste Guy Désiré Yaméogo afin d’aider les « jeunes enfants » à s’épanouir par l’art et la culture. 

Ali SAOUADOGO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.