Employabilité des jeunes : la contribution de la CNTB

Le comité jeunes de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina a organisé, les 23 et 24 novembre 2018 à la Bourse du travail de Ouagadougou, une foire sur le marché de l’emploi. Deuxième du genre, l’activité a eu pour thème : « Promouvoir l’employabilité des jeunes au Burkina Faso ».

Après l’édition de 2017 « qui a connu un succès », le comité jeunes de la Confédération nationale des travailleurs du Burkina (CNTB) a rebeloté cette année. Il a organisé les 23 et 24 derniers à la bourse du travail de Ouagadougou, la 2e édition de la foire sur le marché de l’emploi placée sous le thème : « Promouvoir l’employabilité des jeunes au Burkina Faso ». L’activité a consisté à mettre en contact les jeunes demandeurs d’emploi avec des institutions de la place. Sur le lieu de la foire, il y avait le Fonds d’appui au secteur informel (FASI), le Fonds d’appui aux initiatives de jeunes (FAIJ), l’Agence nationale pour l’emploi, la Mutuelle de santé urbaine Laafi Baoré, etc.

Ces structures se sont réjouies de l’organisation de cette foire qui leur met en contact direct avec les jeunes sur lesquels l’avenir du pays repose. Pensionnaire d’une école technique, Abdoul Traoré, détenteur d’un projet est venu chercher d’éventuels financements. « J’ai pu être renseigné. Je vais aller réfléchir, voir la faisabilité et revenir très prochainement. Sinon pour l’heure, je ne remplis pas toutes les conditions », a-t-il laissé entendre après son entretien avec une structure présente à la foire.

Pour le responsable juridique de la CNTB Steve Biko Da et membre du comité d’organisation de la foire, « cette année, nous avons essayé d’élargir le cercle des cibles en prenant en compte cette année l’ensemble des demandeurs d’emploi et non pas seulement les jeunes diplômés. Et au lieu d’une seule journée, cette année la foire se tient en 48 heures ».

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.