Implication de la femme dans le développement: Des ministres de l’OCI sollicitent le soutien du président du Faso

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le vendredi 30 novembre 2018 à Kosyam, une délégation des ministres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Présents à Ouagadougou dans le cadre de leur 7e conférence ministérielle, ils ont sollicité le soutien du chef de l’Etat dans leur démarche pour une implication de la femme dans le développement des pays-membres.

Pour les deux prochaines années, le Burkina Faso va diriger le comité ministériel sur le rôle de la femme dans le développement des pays-membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI). Afin de réussir cette mission, des ministres présents dans la capitale burkinabè, à l’occasion de de leur 7e conférence, ont échangé avec le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le vendredi 30 novembre au palais de Kosyam. « Nous sommes venus présenter l’organe, ce comité chargé d’aider les femmes des Etats-membres à être de vraies actrices de développement. Aussi, nous avons demandé le soutien du président pour que le Burkina Faso conduise brillamment le comité», a confié le porte-parole de la délégation, la ministre burkinabè en charge de la femme, Marie Laurence Ilboudo.

Par ailleurs, elle a laissé entendre que le chef de l’Etat leur a donné son assurance ainsi que celle des autres pays-membres à les soutenir. A l’écouter, tous les Etats du monde rencontrent les mêmes problèmes en ce qui concerne la femme : une population fortement féminine, des violences basées sur le genre, un difficile accès aux terres, aux ressources financières, … Selon Marie Laurence Ilboudo, il s’agira pour les participants à la conférence de capitaliser les acquis, d’analyser les techniques réussies chez les autres afin d’aller plus vite dans la stratégie. « Nous voulons accélérer l’impact de l’implication de la femme dans le développement de nos Etats », a-t-elle lancé.

En rappel, la 7e conférence ministérielle de l’OCI s’est tenue les 30 novembre et 1er décembre derniers sous le thème : « Autonomisation de la femme dans les Etats-membres de l’OCI : états des lieux et perspectives ». Créée en 1969, l’organisation est intergouvernementale et regroupe 57 pays.

Joseph HARO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.