Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics: 50 années d’expertise dévoilées au public

Le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) célèbre son jubilé d’or, du 29 novembre au 1er décembre 2018 à Ouagadougou, à travers des journées portes ouvertes sous le thème : «Le LNBTP au cœur du génie civil : quelle importance pour les infrastructures, bilan et perspectives ».

1968 -2018, cela fait 50 ans que le Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP) existe. Pour marquer d’une pierre blanche ce cinquantenaire, la structure s’ouvre au grand public. Ainsi, du 29 novembre au 1er décembre 2018, elle organise des journées portes ouvertes dans l’enceinte de l’entreprise à Ouagadougou. Placée sous le thème : «Le LNBTP au cœur du génie civil : quelle importance pour les infrastructures, bilan et perspectives », la célébration de ce jubilé d’or est une occasion pour le personnel de communiquer et de communier avec des partenaires et les populations,  des profanes en matière d’étude et de contrôle dans le génie civil.

«A ces journées, l’entreprise offre 25 à 50%  de réduction à ceux qui le souhaitent sur certaines prestations (étude de sol et contrôle de matériaux). C’est notre contribution pour ceux qui ne disposent pas de moyens suffisants pour des contrôles de qualité », DG du LNBTP, Daouda Zongo.

Selon lui, ce cinquantenaire traduit la volonté de faire du génie civil un facteur primordial de développement. «C’est aussi une interpellation sur la nécessité de relever le défi de la professionnalisation pour un appui de qualité aux acteurs du génie civil», a-t-il souligné. Pour le Secrétaire général (SG) du ministère des Infrastructures, représentant le ministre, Parimyélé Paul Yaogo, ce jubilé d’or vient couronner les multiples efforts du personnel dans sa quête permanente de savoir- faire et d’excellence depuis 50 ans.

Un demi-siècle plein de succès

« C’est un demi-siècle d’abnégation et de professionnalisme au service des infrastructures à travers le contrôle de qualité dans le secteur du BTP. Le LNBTP fait la fierté du Burkina Faso, car il est présent dans tous les grands chantiers du ministère (les projets de constructions et de réalisation de la voirie urbaine, des pistes rurales, de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, la direction générale de la police et l’université Ouaga II) », a soutenu le SG.  Ces propos ont été partagés par le DG Zongo, qui a relevé qu’au fil des années, sa structure est parvenue à se bâtir une grande notoriété qui fait d’elle, le laboratoire géotechnique de référence dans la sous-région avec des missions d’expertise au Mali, au Niger, au Togo et au Benin pour la réalisation de certains édifices.

Cependant des défis restent à relever. C’est pourquoi à la session extraordinaire du LNBTP, tenue le 6 novembre 2018, le 1er plan stratégique 2018-2022 a été adopté. « Il y est prévu la création de nouvelles directions en vue de réduire les délais d’intervention et de se rapprocher davantage des clients, la mise en œuvre du système de management qualité pour obtenir la certification, la construction d’infrastructures devant abriter le siège et les salles d’essais, le renforcement des équipements, du personnel et le développement de nouvelles prestations», a expliqué le DG. Mais en entendant, des actions sont déjà entamées pour relever certains de ces défis. Il s’agit, entre autres, de la création d’un guichet commercial afin de permettre aux usagers de disposer d’un cadre agréable et de réduire les délais de formalité, du renforcement des véhicules et équipements techniques, l’acquisition d’outils informatiques avec environ près de 500 millions francs CFA engagés en une année.

Le LNBTP a été créé le 13 septembre 1968, en tant qu’un établissement public de l’Etat avec pour mission les études, le contrôle technique dans le bâtiment et les travaux publics. Devenu aujourd’hui une société d’Etat, le laboratoire géotechnique de référence au Burkina Faso est membre de l’association des laboratoires du BTP en Afrique.

Fleur BIRBA

fleurbirba@gmail.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.