L’équipe de football du lycée départemental de Ramongo a remporté, le samedi 24 novembre 2018 dans ledit département, la coupe « Ramongo day » pour la 3e fois consécutive, en battant le lycée privé protestant de la même localité par 3 buts à 1. Le promoteur de l’évènement, Alexandre Le Grand Rouamba, s’est dit satisfait au vu de l’engouement qu’il y a eu autour des activités.

Plusieurs prix ont été remis à des lauréats aux concours d’assainissement et en culture.

Le lycée départemental de Ramongo a fait de la coupe « Ramongo day », sa chasse gardée. Pour la 3e fois de suite il a ravi la vedette à tous les neuf établissements qui ont pris part à la compétition. C’est à la première période des 2X25 minutes que les joueurs du lycée départemental de Ramongo, habillés aux couleurs du Real de Madrid, ont scellé le sort de la rencontre, grâce à un doublé de Daouda Kaboré (8e et 13e) et un but de Souleymane Kaboré (25+1). En seconde période le lycée privé protestant a sauvé l’honneur avec le but de réduction du score de Kouilga Kaboré (49e). « Le Burkina Faso a besoin d’une relève. Le niveau du jeu est moyen. Avec un peu plus d’effort, d’encadrement et de suivi, cette jeunesse pourra améliorer son jeu pour un lendemain meilleur. Je félicite le promoteur pour cette belle initiative et je salue cette gigantesque mobilisation», a commenté le ministre des Sports et des Loisirs et co-parrain de l’évènement, Daouda Azoupiou. Il a ajouté que des centres de football seront ouverts cette année dans les 13 régions du Burkina, dès les écoles primaires, pour alimenter les clubs et avoir des sélections nationales au top. En plus du trophée que le lycée départemental va définitivement garder pour l’avoir remporté à trois reprises, il a empoché la somme de 45 000 FCFA, un jeu de maillots, un ballon et une attestation. Le finaliste malheureux s’en tire avec 35 000FCFA, un ballon, un jeu de maillots et une attestation. Le CEG de Ramonkodogo a été classé 3e. Ramongo day ne s’est pas limité à une compétition de football. Placé sous le thème, « Pour l’assainissement des eaux usées et excréta : Ramongo s’engage », le promoteur de « Ramongo day » a voulu cette année faire passer le message des conséquences de la défécation à l’air libre. « Avec l’accompagnement du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, depuis un mois nous avons sillonné tous les villages de Ramongo pour la sensibilisation avant l’étape des concours au niveau des élèves », a expliqué le promoteur de l’évènement, Alexandre Rouamba. Plusieurs autres activités ont été menées à ce Ramongo day. « Il y a eu l’aspect sensibilisation, l’aspect culturel (chant, récitals en rapport avec le thème), une conférence publique sur les conséquences de la défécation à l’air libre », a souligné M. Rouamba.
L’évènement a été coprésidé par le ministre de la Santé Nicolas Médah et le ministre du Commerce Harouna Kaboré.

Adama SALAMBERE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.