Festival Ciné droit libre 2018 : les acteurs de la justice interpellés

?????????

Le comité d’organisation du festival «Ciné droit libre » a animé une conférence de presse, le lundi 3 décembre 2018 à Ouagadougou pour annoncer officiellement la tenue de la 14e édition de l’évènement le 8 décembre prochain.

La 14e édition du festival Ciné Droit Libre se tiendra du 8 au 15 décembre 2018 sous le thème « Justice, levez-vous« . L’annonce a été faite par le comité d’organisation de l’événement, le lundi 3 décembre dernier, à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse. En ce qui concerne le sujet de la présente édition (justice, levez-vous), le coordonnateur général du festival ciné droit libre, Abdoulaye Diallo a expliqué qu’il vise à interpeller les acteurs de la justice sur un certain nombre de dossiers pendants dans les pays de la sous-région.

Il s’agit, entre autres, a-t-il illustré, du procès du putsch manqué de 2015 au Burkina Faso, de ceux de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la Haye, et de Khalifa Sall au Sénégal. Dans la même veine, M. Diallo a rappelé la non tenue, à ce jour, du jugement de l’affaire Norbert Zongo. Selon lui, le festival « Ciné droit libre » a donc pour objectif de contribuer au respect des droits humains aux Pays des hommes intègres et en Afrique, afin de permettre aux détenteurs du droit, d’être eux-mêmes, les premiers défenseurs des droits. C’est pourquoi, il a déclaré que cette manifestation est l’une des plus grands festivals de films sur les droits humains et la liberté d’expression en Afrique francophone. Quant aux festivités, elles se dérouleront, à ses dires, sur une dizaine de sites dont l’espace culturel Gambidi, l’espace de la mairie de Bogodogo, etc. Et comme à l’accoutumée, a-t-il précisé, la « fête du cinéma et de la liberté d’expression » sera agrémentée par des projections de films, des concerts musicaux, des dialogues et des débats sur la démocratie et la liberté, etc.

Le Festival ciné droit libre 2018, ont souligné les organisateurs, sera parrainé par l’animateur de Radio France internationale (RFI), Claudy Siar et le rappeur français Youssoupha.

Delphine SIDBEGA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.