Koudougou : Splendid hôtel « illumine » la cité du cavalier rouge

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme a présidé le samedi 1er décembre 2018 la cérémonie d’inauguration de l’hôtel Splendid de Koudougou, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques et des personnalités du monde des affaires.

La ville de Koudougou dispose désormais d’un hôtel de grand standing, grâce au président directeur général (PDG) de la chaine des hôtels Splendid, Yamba Emmanuel Zongo, natif de la localité. Situé au cœur de la cité du cavalier rouge, Splendid hôtel Koudougou a été construit sur une superficie de 32 700 m² et tient sur un bâtiment R+3. Le joyau est doté d’une capacité d’accueil de cent onze (111) chambres privilèges et de trois suites ministérielles. Outre cela, l’hôtel dispose d’une salle de banquet et d’une salle de conférence de mille (1000) places chacune ; d’un restaurant ; d’un bar moderne ; d’un bar américain ; de salles de séminaires et d’ateliers ; d’une salle de sport avec des équipements modernes ; d’une grande piscine ainsi qu’un terrain de sport.

Les prévisions d’exploitation indiquent que 89 employés y travailleront quotidiennement et à temps plein. ‘’C’est au regard des manifestations de grande envergure comme les Nuits Atypiques de Koudougou, le tour du Faso ainsi que l’organisation des séminaires et ateliers que l’idée est venue de doter Koudougou d’un hôtel de grand standing’’, s’est justifié la directrice générale de Splendid hôtel, Madeleine Zongo. Cependant, le coût de réalisation de l’infrastructure hôtelière n’a pas été dévoilé.

La directrice générale, Madeleine Zongo a indiqué que la réalisation de Splendid hôtel Koudougou vise à accroitre la capacité d’accueil de la ville.

La cérémonie d’inauguration du joyau a eu lieu le samedi 1er décembre 2018, en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango. ‘’Les études sur les tendances de l’économie mondiale révèlent que le secteur du tourisme et de l’hôtellerie occupe la troisième après le pétrole et l’or en termes de ressources générées. Mais de ces trois, la marge de progression du secteur du tourisme et de l’hôtellerie est la plus importante et devrait se maintenir plus longtemps’’, a soutenu le ministre Sango.

Koudougou, troisième destination touristique du Burkina

Réagissant à la requête de Mme Zongo relative au classement de Splendid hôtel Koudougou dans la catégorie quatre étoiles, le premier responsable du ministère en charge de la culture, par ailleurs patron de la cérémonie, s’est exprimé en ces termes: ‘’Ce que vous sollicitez, vous n’êtes pas loin de l’avoir et vous aurez sous peu la réponse’’. Et de conclure: « Ne transigez jamais avec l’exigence de professionnalisme que requiert la gestion d’une telle infrastructure hôtelière». Le parrain de cette activité, le maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar Zongo a remercié, pour sa part, le PDG et son équipe pour la construction de cet hôtel dans sa ville. Selon lui, au-delà des emplois et des devises qui seront générés, cet établissement hôtelier viendra également contribuer au rayonnement et renforcer la position métropolitaine de Koudougou. ‘’Cet hôtel, en plus de ceux qui existent déjà, apporte à notre ville des points d’honneur, et réconforte davantage son rang de 3e destination touristique et hôtelière de notre pays après Ouagadougou et Bobo Dioulasso’’, s’est-il réjoui.

Tout en reconnaissant le standing haut de gamme dont jouit Splendid hôtel Koudougou, l’édile de la commune a cependant plaidé pour la flexibilité des coûts afin que les hôtes et visiteurs puissent bénéficier de l’hospitalité légendaire de la cité du cavalier rouge. A l’occasion de la cérémonie d’inauguration, la directrice générale, a fait parler son cœur en offrant cinq tonnes de riz et dix tonnes de maïs aux personnes vulnérables de la ville. En plus de la présence des membres du gouvernement, plusieurs autres promoteurs hôteliers burkinabè étaient présents à la coupure du ruban.

François KABORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.