Journée internationale des personnes : Plaidoyer pour le respect des droits à Koupèla

La Journée internationale des personnes handicapées a été célébrée, le lundi 3 décembre 2017 à Koupèla.

En tricycle, guidées à l’aide d’une canne blanche…les personnes en situation de handicap de la province du Kourittenga et d’ailleurs, sont venus nombreux à Koupèla, le lundi 3 décembre 2018 pour célébration de leur journée internationale. Elles se sont donné rendez-vous à la place de la Gare routière pour plaider pour le respect de leurs droits.

Pour le chargé du projet Réhabilitation à base communautaire (RBC) de l’OCADES Caritas-Koupéla, Eustache Kièma, toutes les actions qu’ils mènent au profit des personnes handicapées visent à les rendre autonomes. « Lorsque nous parlons d’autonomie, elle n’est pas seulement économique, mais aussi sociale», a souligné M. Kiéma. Débuté le samedi 1er décembre avec  des émissions radiophoniques, plusieurs activités ont été également inscrites au menu de la commémoration.

Il s’agit, entre autres, de projection cinématographique, de conférence et des expositions. Le représentant des personnes en situation de handicap, Florent Kam, a souligné que des mesures urgentes doivent être prises au profit de cette couche sociale pour lui permettre d’être en phase avec le thème de la journée qui est : « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ».

Le haut-commissaire de la province du Kourittenga, Auguste Kinda, a invité à plus d’efforts en faveur des personnes en situation de handicap pour améliorer leur accès aux microcrédits ainsi qu’aux activités génératrices de revenus…Le maire de la commune de Koupèla, Harouna Tirogo, a offert dix sacs de 100kg de maïs aux personnes en situation de handicap de la province du Kourittenga.

Amédée W. SILGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.