11-Décembre 2018 :Des infrastructures prêtes à accueillir les convives

La salle polyvalente est l’un des joyaux du 11-Décembre 2018 qui va profiter à l’économie locale.

Les infrastructures réalisées dans la région du Centre-Sud dans le cadre des festivités du 11-Décembre ont été inaugurées, le samedi 8 décembre 2018 à Manga, en présence du chef du gouvernement, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Les principaux ouvrages devant abriter les festivités à Manga, à l’occasion de la célébration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, sont achevées. Il s’agit de la salle polyvalente, de la place de la Nation, les voiries, de l’aire du défilé et du stade régional. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a procédé, le samedi 8 décembre 2018, à l’inauguration desdits «joyaux», en compagnie des membres du gouvernement, des autorités locales et des populations de la région.

Le ministre en charge de l’administration territoriale, par ailleurs président du Comité national d’organisation (CNO) du 11-Décembre 2018, Siméon Sawadogo, a expliqué que l’Etat et ses partenaires ont investi plus de 25 milliards de francs CFA pour réaliser ces infrastructures, qui ont changé la physionomie de « la Cité de l’épervier » et dans une moindre mesure, celle des villes de Pô dans la province du Nahouri et de Kombissiri dans le Bazéga.

Au titre des réalisations de l’Etat, il a cité 38 kilomètres de routes bitumées, dont 30 km à Manga, 4 km à Pô et 4 km à Kombissiri, à un coût total d’environ 15 milliards de francs CFA. La salle polyvalente de 500 places assises, bâtie sur deux hectares, a été construite à près de 970 millions francs CFA.

La place de la Nation et ses composantes ont coûté au budget de l’Etat près d’un demi-milliard francs CFA. En plus du stade régional à Manga, des installations sportives ont été réaménagées à Pô et Kombissiri et ont nécessité, au total, plus de 8 millions de francs CFA. Le ministre Sawadogo a également relevé des investissements effectués dans le domaine sanitaire et scolaire, à travers la région du Centre-Sud dans le cadre des festivités du 11-Décembre 2018.

Des bénéficiaires satisfaits

Le Premier ministre, Paul Kaba Thieba a procédé à la coupure symbolique du ruban des différentes infrastructures.

S’agissant de la contribution des partenaires de l’Etat, il a évoqué, entre autres, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), qui a injecté près d’un milliard francs CFA pour construire des blocs de boutiques au sein du marché central de Manga. La Nationale des jeux a aussi érigé au profit du Service national pour le développement (SND), la maison de l’Appelé et des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) pour les populations dans plusieurs localités de la région.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), un autre partenaire de l’Etat, a construit l’Auberge du 11- Décembre pour un coût d’environ 800 millions de francs CFA. L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) et l’Office national des télécommunications (ONATEL) ont, eux, également dénoué le cordon de la bourse pour des réalisations diverses dans leurs domaines respectifs.

Des promoteurs immobiliers ont, enfin, réalisé des logements sociaux et économiques à Manga, Pô et Kombissiri auxquels s’ajoute la cité des forces vives dans la capitale régionale.
Le maire de la commune de Manga, Jérôme Timbila Rouamba, a, au nom de son conseil et des populations bénéficiaires, félicité l’Etat et ses partenaires pour les efforts d’investissement au profit de sa ville, en particulier et de la région, en général.

A l’issue des discours, le Premier ministre, Paul Kaba Thieba qui a présidé la cérémonie, a procédé à l’inauguration de la nouvelle salle polyvalente de Manga par la coupure symbolique du ruban. Il s’est ensuite rendu sur les autres sites (place de la Nation, voiries, aire du défilé et stade régional) pour le même cérémonial.

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.