Acteurs et chercheurs du CNRST ont promis de redoubler d’efforts pour …

Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) a clôturé la troisième édition de ses Journées portes ouvertes, le samedi 8 décembre 2018 à Ouagadougou. Les acteurs ont dressé un bilan satisfaisant.

Les 7 et 8 décembre 2018, le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) s’est dévoilé au public à travers la troisième édition de ses Journées portes ouvertes (JPO) tenue sous le thème : « Contribution de la recherche scientifique au CNRST à l’atteinte des objectifs de développement durable ».

Ainsi, sur le site de l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS), l’un des quatre établissements du centre, les chercheurs ont exposé les résultats de leurs travaux et de leur savoir-faire dans une trentaine de stands. Aux dires du délégué général adjoint du CNRST, le docteur Georges Yaméogo, quatre conférences ont été animées sur les médicaments antihypertenseurs, les groupes d’autodéfense, la transformation agro-alimentaire, l’utilisation des biotechnologies.

Les JPO furent également l’occasion de baptiser le parc botanique du CNRST du nom de feu Ouétian Bognounou, le célèbre ethnobotaniste burkinabè décédé en 2015, de décerner des attestations de reconnaissance aux chercheurs qui se sont distingués par leur travail, notamment ceux qui ont été admis aux examens 2018 du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Les agents du centre admis à la retraite cette année n’ont pas été en reste.

Ils ont reçu des félicitations et des cadeaux pour les «sacrifices» consentis. «Toutes les activités ont connu une forte mobilisation aussi bien de la communauté scientifique que du public et des autorités », a déclaré M. Yaméogo. Ce qui a fait dire au conseiller technique du ministre en charge de l’enseignement supérieur, Dr Dieudonné Ilboudo que la troisième édition des JPO est « un franc succès » et a atteint ses objectifs. Le représentant du ministre Alkassoum Maïga a donc demandé au CNRST de mettre déjà le cap pour l’édition 2019.

Eliane SOME

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.