A son arrivée, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a été accueilli par le Manga Naaba (à droite).

A l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, est arrivé, hier dimanche 9 décembre 2018, en début de matinée, à Manga, la ville-hôte des festivités.

En attendant le jour J pour les festivités du 11-Décembre à Manga, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a foulé, hier dimanche 9 décembre 2018, le sol de la cité de l’épervier. Une heure plus tôt, le chef de l’Etat et sa délégation ont marqué une halte à Koubri, commune située à une vingtaine de kilomètres de la capitale. Le chef de l’Etat y a eu droit à un accueil chaleureux des populations de la localité, massées le long de la voie.

Après un bain de foule, le cortège présidentiel s’est ébranlé vers Kombissiri, puis Toécé, où le même exercice a été répété, avec en toile de fond une ambiance des grands jours. A toutes ces étapes, le premier des Burkinabè y a serré des mains et reçu des cadeaux et des vivres (grappes de bananes, panier de patates, etc.).

A son arrivée dans la ville hôte des festivités du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, l’illustre invité a été accueilli en grandes pompes (fanfares, danses traditionnelles, etc.), par un parterre de personnalités administratives, politiques, coutumières et religieuses, dont le Manga Naaba.

Comme cela est de coutume, les deux hommes, après les accolades, ont échangé quelques civilités sous les crépitements des flashs des journalistes et les cris de joie de la population de la cité de l’épervier. Le président Kaboré a, à nouveau, pris la température de la ferveur populaire durant plusieurs minutes.

L’acte fort de cette ultime étape a été la remise symbolique de la clé de la ville de Manga au chef de l’Etat, par le gouverneur de la région du Centre-Sud, Casimir Ségueda. «Je salue la mobilisation des populations autour de ce grand rendez-vous national. Le visage de Manga a changé avec les nombreux travaux qui y ont été effectués.

Et c’est cela l’un des objectifs de la célébration tournante du 11-Décembre», s’est félicité Roch Marc Christian Kaboré. La longue file de véhicules a ensuite pris la direction du pied-à-terre de l’hôte de marque. Le traditionnel message du chef de l’Etat à la Nation, la grande parade civile et militaire et un déjeuner officiel sont, selon le programme officiel, les principales activités inscrites à l’agenda de 48 heures du président du Faso à Manga.

Aubin W. NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.