Coupe de la Ligue du Centre :pétanqueWendpanga TP sacré dans les ultimes jeux

Wendpanga à la manette, menée 6 fois au score, a su réagir lors des ultimes jeux.

La coupe de la Ligue régionale du Centre de pétanque(LRCP) a connu son épilogue, le 9 décembre dernier sur l’espace du rond-point de la Transition. Après plus de 1h30 mn de compétition, Wendpanga du Théâtre populaire (Wendpanga TP) est venu à bout de Zoodnoma omnisports de Pissy par 13-10.

Le rond-point de la Transition a connu une animation particulière toute la journée du 9 décembre 2018, à la faveur de la 5e édition de la coupe de la Ligue régionale du Centre de pétanque (LRCP). Le nombreux public a suivi avec grand intérêt les quarts de finale qui ont débouché sur la grande finale entre Wendpanga TP (Simon Nana, Djibril Congo, Ibrahim Ouédraogo, Jacques Ilboudo) et Zoodnoma (Koudaogo Kaboré, Moise Ilboudo, Kassoum Ouédraogo, Assane Sanfo).

Wendpanga à la manette, menée 6 fois au score, a su réagir lors des ultimes jeux.

La finale s’est disputée à 13 points gagnants. Zoodnoma annonce les couleurs et remporte les deux premiers mènes, 2-0. Wendpanga TP réagit au 3e et place 3 boules, et prend du même coup les devants. La rivalité est rude, Zoodnoma n’engrange rien en 3 jeux successifs, tandis que Wendpanga est bredouille en 4 jeux. Après 9 jeux, Zoodnoma affiche 10 pts contre 6 à Wendpanga. Va-t-on vers un triomphe de Zoodnoma ? Au 10e jeu, Wendpanga revient de fort belle manière, en marquant 5 pts, inversant ainsi la tendance, avec 11-10.

Le 11e mène s’annonçait donc indécis, l’une ou l’autre équipe pouvant tuer le suspense. Et c’est Wendpanga qui va le faire, en glanant le reliquat de points. Après confirmation de l’arbitre, c’est l’explosion de joie des joueurs et de leurs supporters. Pour son sacre, Wendpanga empoche la somme de 500 000F, plus le trophée, Zoodnoma se console avec 350 000F, le 3e Nebnoma 14 gagne 250 000F, le 4e une autre équipe de Zoodnoma, 150 000F. Les équipes classées de la 5e au 8e rang, reçoivent 50 000F chacune.

Tout s’est bien terminé à la satisfaction «totale» du président de la LRCP, Simon Zongo. Il a souligné que la ligue a voulu mobiliser le maximum de joueurs (312) et s’est réjoui que ces derniers aient joué dans un esprit de «cohésion sociale». Il a ajouté qu’avec les partenaires, la LRCP va toujours accompagner la jeunesse. Le parrain, El hadji Boureima Koanda, s’est félicité du choix porté sur sa modeste personne et a trouvé le jeu « dur mais très plaisant ».

Pour lui, le perdant n’a pas démérité. Il a, en outre, félicité la LRCP pour le travail abattu. Quant au co-parrain, Issa Naby Coulibaly, par ailleurs DG de la Poste Burkina Faso, il a avoué assister pour la première fois à une finale et s’est dit très séduit. Il a félicité les deux équipes et a donné rendez-vous en 2019 pour la coupe du DG de la Poste Burkina Faso.

Barthélemy KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.