Journée de salubrité: Un cadre pour sensibiliser la jeunesse africaine

Exif_JPEG_420

Planned parenthood global (PP global) à travers son programme Billi (billion) now now a organisé une journée de salubrité le jeudi 6 décembre 2018 à Ouagadougou, dans le but de responsabiliser la jeunesse.  

Planned parenthood Global, appelé couramment PPGlobal, souhaite à travers son programme Billi now now, attirer la jeunesse, afin de la sensibiliser sur le maintien de sa santé sexuelle, reproductive et environnementale. Pour cela, PP Global et les membres du programme Billi now now, ont porté leur choix sur le plateau du quartier Kalgodin, qui selon le charger du programme plaidoyer du PPGlobal au Burkina Faso, Fatimata Ouilma Sinaré, est un cadre idéal de rencontre pour jeunes. Ainsi, ils ont procédé à un assainissement du lieu, dans la matinée du jeudi 6 décembre 2018 à Ouagadougou.

A l’entendre, cette initiative permettra à la jeunesse de prendre conscience sur la nécessité d’une prise en charge de la santé personnelle, surtout reproductive, pour bâtir un meilleur avenir. « Au Burkina Faso, il y’a beaucoup de grossesse non désirée qui sont la cause d’abandon des  études, surtout par les filles. Ainsi, certains jeunes ne sont plus en mesure de réaliser leur rêve », a-t-elle soutenue.

Aussi, Madame Sinaré a poursuivi que cette activité a contribué à changer de fusil d’épaule. Car, pour elle, cette fois les autorités et les adultes  ont été invités à écouter les jeunes, qui à travers un récit, ont partagé leurs expériences avec eux. En effet, les membres du programme Billi now now, composés essentiellement de jeunes, ont profité de la présence de quelques chefs coutumiers du quartier et du représentant du ministère de la santé, pour faire entendre leurs voix, a-t-elle dit.

En outre, la représentante de PPGlobal au Burkina Faso, Aminata Rabo, a expliqué que l’Organisation non gouvernementale PPGlobal, est une division internationale de la fédération américaine du planning familial qui intervient au Pays des hommes intègres depuis 2015 à travers des programmes qui visent à attirer l’attention des autorités publiques, sur la mise en œuvre effective des politiques sur la santé reproductive en faveur des jeunes.

Et, Billi now now qui en français, veut dire, 1 milliard de jeune qui se prend en charge maintenant, est un projet pilote purement jeune de PPGlobal qui consiste à responsabiliser les jeunes à prendre en charge leurs santé reproductive, a conclu Aminata Rabo.

Delphine SIDBEGA

(Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.