La troupe Wend Pengr Noma de Pella s’est adjugé trois des différents trophées en jeu.

La deuxième édition des journées culturelles de la commune de Pella s’est tenue du 21 au 23 décembre 2018 sous le thème : ‘’le respect de nos valeurs culturelles : facteur de paix et de cohésion sociale.’’

Pour la deuxième année consécutive, la commune de Pella dans la province du Boulkiemdé a magnifié, trois jours durant, les valeurs culturelles. Les journées culturelles de ladite municipalité ont, en effet, eu lieu du 21 au 23 décembre 2018. Ce deuxième rendez-vous a été placé sous le thème “Le respect de nos valeurs culturelles: facteur de paix et de cohésion sociale”. Débutée par une activité de salubrité et une conférence sur le thème de la présente édition, ces 72 heures de célébration ont connu leur apothéose lors des deux dernières journées. Celles-ci ont été ponctuées par des activités sportives (marathon, cyclisme féminin, tir à l’arc, etc.) et surtout culturelles, dont une compétition des différentes troupes venues de Pella et d’autres communes (Kindi, Soaw, Boussé et Yako). Trois trophées étaient en jeu. Il s’est agi du trophée Nick Domby (en mémoire du défunt artiste musicien, natif de Pella), le trophée communal réservé aux troupes de la commune et le trophée du canton de Konkistenga ouvert à toutes les troupes. Au total, dix huit troupes traditionnelles et deux modernes ont rivalisé d’ardeur pour la conquête des différents prix. Les résultats ont été proclamés le dimanche 23 décembre dernier en présence des officiels dont le directeur de cabinet du Président du Faso, Seydou Zagré et le ministre de la justice, garde des sceaux, Réné Béssolé Bagoro. Au terme de la proclamation des résultats, des classements ont été faits dans toutes les disciplines et des prix d’une valeur totale de 425 000 FCFA ont été distribués. Des primes de participation ont été données à tous les participants. Mais la “plus heureuse” a été Nathalie Kaboré en cyclisme féminin, “trahie” par son vélo, mais qui a terminé la course à pied. Pour sa détermination, le ministre Bagoro et M. Zagré lui ont séance tenante remis un vélo neuf. Tout en témoignant sa reconnaissance aux autorités et aux populations, le maire de la commune de Pella, Souleimane Kientega a indiqué que ces journées contribuent à la sauvegarde des valeurs culturelles nationales. Il a, en outre, appelé tous les leaders de la commune à une synergie d’action pour le développement de Pella. Pour sa part, le ministre en charge de la justice a salué l’initiative desdites journées, qui permettent de revisiter la culture burkinabè dans sa diversité. Dans la même veine, il a relevé la qualité des troupes présentes et l’ouverture faite à celles venues d’autres localités. Quant au patron de l’événement, M. Seydou Zagré, il a exhorté le conseil municipal à cultiver la sagesse, et à puiser dans la culture locale pour administrer Pella.

François KABORE


Trophée Nick Domby
1er : Wend Pengr Noma de Pella : trophée +35 000 FCFA
2e : Safia 25 000 FCFA
Trophée communal
1er : Wend Pengr Noma de Pella : trophée + 50 000 FCFA
2e : Kièma de Goala : 35 000 FCFA
3e : Wiré de Pella : 25 000 FCFA
Trophée du Canton de Konkistenga
1er : Warba de poessé (commune de Soaw) : trophée + 40 000 FCFA
2e : Wend Pengr Noma de Pella : 25 000 FCFA
3e : Poolma noogo de Yako : 15 000 FCFA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.