Le personnel du Premier ministère et des structures rattachées a présenté le lundi 7 janvier 2019 à Ouagadougou, ses vœux de nouvel an au chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba.

Le personnel s’est dit prêt à accompagner Paul Kaba Thiéba pour la mise en œuvre du PNDES en 2019.

Le personnel du Premier ministère réitère sa volonté à accompagner le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, dans sa mission. Le secrétaire général de l’institution, Bamory Ouattara, porte-parole des travailleurs, l’a fait savoir le lundi 7 janvier 2019 dans la capitale burkinabè au cours de la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an. M. Ouattara a, au nom des travailleurs, formulé des vœux de santé, de bonheur et de succès dans la mission assignée au Premier ministre.

Le porte-parole du personnel a saisi l’occasion pour faire un bilan de l’année 2018. « L’évaluation partielle des performances du Premier ministère au 30 septembre 2018 ressort un résultat de plus 56 % », s’est-il réjoui. Il a aussi relevé quelques préoccupations de ses collaborateurs pour l’amélioration des conditions de travail. Il s’agit entre autres de la faiblesse des dotations budgétaires de toutes les structures de l’institution qui se traduit, selon lui, par l’insuffisance de matériel de travail et de formations du personnel. Cette cérémonie tenue dans la sobriété au regard du contexte sécuritaire a été saluée par le Premier ministre.

A l’occasion, Paul Kaba Thiéba a traduit sa compassion aux familles des victimes des évènements survenus dans le village de Yirgou dans la région du Centre-Nord et condamné l’attaque terroriste qui en est à l’origine. Il a rassuré que des dispositions sécuritaires ont été prises pour éviter de pareilles situations. « Des enquêtes appropriées ont été ouvertes par la justice afin d’identifier et de condamner les responsables de cette tragédie qui n’a fait que faire le jeu des terroristes », a-t-il affirmé. Face à la situation sécuritaire difficile, le Premier ministre a invité les ministères et institutions de l’Etat à observer une plus grande sobriété au cours de leurs présentations de vœux de nouvel an.

En réponse aux préoccupations de ses collaborateurs, M. Thiéba a annoncé l’ouverture d’un nouveau bâtiment au sein de la Primature, l’acquisition de matériels et le renforcement du personnel. Il a aussi manifesté sa disponibilité à rester à l’écoute de leurs doléances afin de travailler à apporter des solutions dans les limites du possible. Le chef du gouvernement a par ailleurs invité son équipe à la persévérance pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour y arriver, il compte aussi sur les partenaires sociaux auxquels il a lancé un appel à s’inscrire dans la trêve sociale demandée par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.

Abdoulaye BALBONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.