M. Naguiesba Kaboré reçoit son chèque d’un million FCFA des mains de Mme le Gouverneur de la région pour agrandir son moulin

La plateforme Initiative plateau central (IPC) a remis des chèques à des bénéficiaires d’un prêt d’honneur, le samedi 22 décembre 2018 à Ziniaré. Ces prêts visent à renforcer l’émergence de Petites et moyennes entreprises industries (PME/PMI) et de jeunes entrepreneurs dans la région.

Environ un an après sa création, la Plateforme Initiative plateau central (IPC) a remis des chèques, dans le cadre du prêt d’honneur à 51 entrepreneurs de la région, le 22 décembre 2018. Ces financements sans garantie ni taux d’intérêt, de montant allant de 100 000 à 1 million FCFA vise à accompagner les initiatives créatrices d’emplois. «Nous sommes heureux de remettre les chèques aux 51 premiers bénéficiaires des prêts d’honneur d’un montant de 29 millions FCFA», s’est réjoui le président de l’Initiative, El Hadj Hamadou Sawadogo.

Selon lui, l’objectif de Initiative plateau central est d’offrir des services et surtout des prêts d’honneur sans garantie ni intérêt aux jeunes afin de renforcer l’émergence de Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI). La joie du président de Initiative plateau central est partagée par la bénéficiaire Faridatou Tiendrébéogo. «Nous remercions les responsables de Initiative plateau central et la coopération Nouvelle aquitaine-Plateau central et tous ceux qui ont contribué à la mise en place de cette structure qui nous permet un accès à des financements adaptés.  Les bénéficiaires s’engagent à faire un bon usage de ces prêts, à respecter les échéances de remboursement afin d’élargir leur cercle», a-t-elle déclaré. La gouverneure de la région du Plateau central, Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, pour sa part, a salué le dynamisme et la vision des responsables de l’IPC. Elle s’est dit convaincue que les montants octroyés vont contribuer à renforcer l’économie régionale. La plateforme Initiative plateau central (IPCL) a été créée le 12 octobre 2017.

Elle vise à promouvoir un développement harmonieux et solidaire de la région du Plateau central à travers l’esprit d’innovation et l’esprit d’entreprise. Pour ce faire, elle s’est engagée à accompagner les initiatives créatrices d’emplois par l’octroi de prêts d’honneur sans garantie ni intérêt et à accompagner les porteurs de projets par des appuis techniques et le parrainage. Le président de l’IPC a confié qu’à l’image d’Initiative France, les plateformes Initiative du Burkina entendent se regrouper en réseau et couvrir l’ensemble du territoire national. L’IPC est alimenté par les communes, le Conseil régional, les structures de micro finance, la Chambre régionale d’agriculture, la Chambre régionale des métiers, la délégation consulaire régionale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, la coopération Nouvelle aquitaine-Plateau central et les opérateurs économiques de la région. «Le président et le bureau national de la CCI-BF ont décidé d’octroyer 20 millions de CFA par Initiative à partir de 2019 pour renforcer nos fonds», a conclu M. Sawadogo.

 

Abdias Cyprien SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.