Semaine de l’architecte: Les meilleurs promoteurs récompensés

Lauréats, membres de l’Ordre des architectes du Burkina Faso et autorités ont salué la réussite de cette 4e édition de la semaine de l’Architecte.

L’Ordre des architectes du Burkina Faso a clos la 4e édition de la Semaine de l’architecte, le samedi 12 janvier 2019 à Ouagadougou.

La 4e édition de la Semaine de l’architecte tenue sous le thème « Construisons ensemble l’avenir » a pris fin le samedi 12 janvier 2019. Cette cérémonie a été principalement marquée par la remise de prix des différents concours initiés par l’Ordre des architectes du Burkina Faso.

Il s’agit du concours d’idées pour la maison de l’Architecte, celui pour le plan du monument de l’Architecte et du concours Archi’Plume à l’intention des journalistes. Ainsi, l’architecte Arnaud Sawadogo a remporté le 1er prix du concours d’idées pour la maison de l’Architecte d’un montant d’un million F CFA.

Omar Zombré lauréat

Le 2e prix de ce concours est revenu à l’architecte Romaric Congo qui gagne la somme de 750 000 F CFA et le 3e prix d’un montant de 500 000 F CFA est arraché par Rachid Sana. En ce qui concerne le monument de l’architecte, c’est le projet « Le cristal du béton » de l’étudiant en Master, Kévin Olivier Ouédraogo qui a décroché le 1er prix. Le prix du concours Archi’Plume, a été remporté par le journaliste Omar Zombré de la RTB. Il a gagné un trophée et un chèque de 500 000 F CFA. Il s’est dit réconforté par ce prix et l’a dédié à tous ses confrères.

Le président de l’Ordre des architectes du Burkina Faso, Fabien Ouédraogo, s’est réjoui du succès de cette activité au regard de l’engouement des participants. « Nous avons à travers cette semaine, sensibilisé des populations sur le métier et l’importance de l’architecte », a-t-il signifié. Le conseiller technique du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Roger Moyenga, a salué l’organisation de cette semaine qui a innové à travers des concours d’architecture.

 

La directrice du groupe GC INTER, Rita Sanwidi, s’est réjouie de sa participation à la semaine de l’architecte.

Il a souligné l’importance du rôle de l’architecte dans l’acte de bâtir. Il a rassuré les architectes de l’accompagnement du ministère en charge de l’habitat pour défendre et rendre ce corps de métier plus sain et profitable aux populations. La directrice du groupe GC INTER, Rita Sanwidi, s’est dit satisfaite de sa participation à ladite semaine. « Le domaine de l’architecture est partenaire pour nous, parce que nous intervenons dans la construction des maisons.

Nous sommes venus présenter notre projet dénommé ‘’La maison intelligente’’. C’est une maison que l’on peut contrôler à distance. Nous travaillons dans des solutions innovantes», a-t-elle mentionné. Pour elle, la Semaine de l’architecte est un véritable espace de communication permettant aux participants de présenter leurs services.

Kowoma Marc DOH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.