Le président de l’Assemblée nationale à la RTB : Bala Sakandé promet du matériel et 50 millions F CFA

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a effectué une visite dans les locaux de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le mardi 22 janvier 2019 à Ouagadougou. Il a encouragé les agents et a pris des engagements dans le sens d’améliorer leurs conditions de travail.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, accompagné d’une forte délégation de parlementaires de la majorité comme de l’opposition, a visité les locaux de la télévision et ceux de la radio nationale burkinabè, dans la matinée du mardi 22 janvier 2019. Des différents services de l’image à ceux du son en passant par les locaux de la radio rurale, le législateur a pu, durant trois heures, toucher du doigt les réalités et les conditions de travail des agents de l’entreprise.

«Je vous félicite sincèrement pour le travail titanesque que vous abattez au quotidien en dépit de l’insuffisance et la vétusté du matériel et l’état de vos locaux», s’est-il adressé aux agents de la RTB. De l’extérieur, a appuyé M. Sakandé, par rapport à ce qui est servi comme produits, l’on croirait que les agents travaillent dans des conditions de «petits bourgeois» alors que la réalité est tout autre. «En tant que député et conscient du rôle important que jouent les médias dans la formation de l’opinion publique et l’enracinement de la démocratie, nous allons œuvrer à mettre la RTB au diapason de l’évolution technologique.

Car, il ne faut pas que ces braves travailleurs soient gagnés par le découragement à cause des difficiles conditions», a-t-il dit. Sur ce, le PAN, a pris l’engagement et a promis de peser de son pouvoir en tant que législateur pour que dans les années à venir, un budget «conséquent» soit alloué à la RTB afin d’améliorer les conditions de travail de ces femmes et hommes de media, partant la faire rayonner davantage dans le paysage médiatique national et international. En attendant la concrétisation de cet engagement, le député a fait la promesse d’offrir cinq cameras et une enveloppe financière de 50 millions francs CFA, des ordinateurs et des tablettes à la télévision nationale, d’ici à la fin de l’année 2019.

Pour ce qui concerne le nouveau siège de la RTB en chantier, M. Sakandé a également affirmé que les députés s’impliqueront pour que le bâtiment voit le jour dans un bref délai. Par ailleurs, le président de l’Assemblée a appelé les journalistes à rester professionnels parce qu’ils sont un maillon important dans la consolidation de la cohésion sociale et la paix. Quant aux directeur général de la RTB, Pascal Thiombiano, il s’est dit très ravi d’avoir accueilli le PAN dans ses locaux. «Cette visite a permis au président de l’Assemblée nationale de s’imprégner de notre quotidien et c’est avec beaucoup de satisfaction que nous l’avons entendu dire qu’il va porter avec nous les grands projets de la RTB, notamment celui du siège, à l’hémicycle», s’est-il réjoui.

Kadi RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.