Stage en Aïkido Des stagiaires revisitent les techniques clés

Il se tient, du 20 au 27 janvier 2019, un stage de renforcement des capacités en Aïkido. La formation est dirigée par l’expert André Cognard, ceinture noire 8e dan qui prépare une démonstration de la discipline à l’occasion de l’inauguration de la maison des arts martiaux.

En prélude à l’inauguration de la maison des arts martiaux financée par l’Etat japonais, il se tient, du 20 au 27 janvier 2019, un stage de renforcement des capacités en Aïkido. Comme l’année dernière, le stade est dirigé par l’expert André Cognard, ceinture noire 8e dan. Plus d’une quarantaine de participants sont venus des dojos de l’école nationale de Police, de l’ONATEL et du camp CRS. Ce stage sera couronné par une démonstration de la discipline lors de l’inauguration de la maison des arts martiaux tout comme le judo et le karaté-do tous des arts martiaux japonais. En dehors du stage, il va se tenir une conférence sur ces arts martiaux. Pour l’expert André Cognard, ce stage se déroule autour du renforcement des capacités que sont les techniques de base, les techniques à mains nues, les techniques avec le bâton, le sabre etc… «La réaction est bonne du côté des stagiaires. Je suis satisfait de leur comportement. J’ai remarqué une amélioration. Cela signifie que le travail continue», a-t-il laissé entendre.

Quant à maître Adboulaye Nacambo du dojo du camp CRS, la discipline se porte bien et est en progression au Burkina Faso.  Pour rappel, l’Aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei Ueshiba O sensei entre 1925 et 1969. Il est né de la rencontre entre ces techniques de combat et une réflexion métaphysique de Morihei Ueshiba sur le sens de la pratique martiale à l’ère moderne. L’Aïkido se compose de techniques avec armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Ces techniques visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.

Ollo Aimé Césaire HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.