L’ambassade de la République populaire de Chine a fait don de six véhicules au ministère de la Sécurité, le jeudi 7 février 2019 à Ouagadougou. Ce matériel roulant est destiné à la Police nationale.

Le parc automobile du ministère de la Sécurité vient d’être renforcé de six véhicules pick-ups, offerts par l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso. La cérémonie de remise officielle des clés est intervenue, le jeudi 7 février 2019, dans les locaux du département de la sécurité à Ouagadougou. D’un d’ environ 76 800 000 F CFA, ces véhicules sont destinés à la Police nationale confrontée à d’énormes défis dans le contexte de lutte contre l’insécurité et le grand banditisme. Le ministre de la Sécurité, Ousseni Compaoré, a exprimé sa gratitude au partenaire. « J’exprime la reconnaissance du gouvernement burkinabè au peuple chinois représenté ici par son ambassadeur auprès de notre pays, Li Jian, pour ce don qui vient à point nommé. Transmettez nos remerciements à vos compatriotes. Leur acte témoigne des liens d’amitié et des excellentes relations de coopération entre nos deux Etats », a-t-il déclaré après la réception des clés. Il a ensuite rassuré le donateur indiquant que les véhicules vont être immédiatement déployés sur le front de la lutte contre le terrorisme. Le diplomate chinois Jian a laissé entendre que ce geste est l’expression de la solidarité de son pays, envers son partenaire burkinabè qui déploie sans cesse des efforts afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens.  « Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à de grands défis sécuritaires et les attaques terroristes se sont multipliées ces derniers temps avec des bilans très lourds ayant contribué à la dégradation du tissu social avec des conséquences humanitaires », a précisé le représentant chinois. Ce dernier a saisi l’occasion de la cérémonie de remise pour traduire sa compassion aux Burkinabè. « Je présente mes condoléances aux familles éplorées et au peuple burkinabè tout entier qui en souffrent douloureusement. Nous félicitons les forces de défense et de sécurité pour les victoires enregistrées ces derniers jours sur le terrain de la lutte contre le terrorisme », a dit l’ambassadeur Li Jian. Interrogé par les journalistes sur les récentes opérations des FDS dont les ripostes ont permis de neutraliser de nombreux terroristes sur le territoire national, le ministre de la Sécurité a rappelé que la lutte contre le terrorisme est un combat quotidien et permanent. « Nous sommes sûrs que la nouvelle dynamique va conduire vers une victoire sur les forces du mal », a-t-il ajouté, l’air optimiste.

Beyon Romain NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.