La Régie d’assistance chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) a présenté son nouveau certificat, « IATA safety audit for ground operations » (ISAGO), le vendredi 8 février 2019 à Ouagadougou.

La Régie d’assistance chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) a obtenu le renouvellement de sa certification IATA safety audit for ground opérations (ISAGO) décerné par l’Association internationale du transport aérien (IATA) après 6 mois d’audit. La distinction a été confirmée par le superviseur général par intérim, Goama Nikiema au cours d’une cérémonie, organisée le vendredi 8 février 2019 à Ouagadougou.

En effet, M. Nikiema a expliqué que ledit certificat permet aux fournisseurs de service d’assistance en escale comme la RACGAE de mieux gérer les risques opérationnels liés à ses activités au sol et d’être à la pointe des normes internationales. Aussi, il a souligné qu’à partir du 1er septembre 2017, l’audit ISAGO a connu des changements majeurs dans sa gestion, dans son organisation. « Le présent certificat a été obtenu sous le régime du nouveau modèle de l’ISAGO », a-t-il dit.

Aux dires de Goama Nikiema, cette certification permet à la RACGAE non seulement d’améliorer la sécurité opérationnelle dans l’environnement des opérations au sol en réduisant considérablement les dommages causés aux avions, aux équipements et au personnel, mais aussi, d’instaurer un climat de confiance vis-à-vis de ses partenaires que sont les compagnies aériennes clientes ( la RACGAE assiste 13 compagnies aériennes). De ce fait, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Vincent Dabilgou a salué l’initiative de la RACGAE qui apporte un plus dans ses services au bonheur des clients.

Dans ce sens, il a insisté sur l’importance de la place du transport aérien dans les objectifs du Plan national de développement économique et social (PNDES). « La présente cérémonie couronne la reconnaissance internationale de la capacité de la RACGAE à exécuter les opérations de traitement des vols en toute sécurité », s’est-il réjoui. Le SG a également signalé que l’ISAGO, mis en place depuis 2008 par l’IATA, est basé sur une démarche volontaire des sociétés d’assistance et vise à labelliser ces dernières via un système d’audit normalisé au plan mondial et d’améliorer les normes de sécurité. En rappel, la validité de ce présent certificat s’étend jusqu’au 24 décembre 2019.

Delphine SIDBEGA
(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.