TV5 Monde a offert, le mardi 26 février 2019 à Ouagadougou, un cocktail aux passionnés et professionnels du cinéma africain.

Partenaire historique du FESPACO, la chaine TV5 Monde a encore respecté la tradition comme à chaque édition de la biennale du cinéma africain. Elle a convié les cinéastes africains à une soirée d’hommage, le 26 février 2019 à Ouagadougou. Le directeur général de TV5 Monde, Yves Bigot, et son équipe ont témoigné, une fois de plus, leur engagement aux côtés du cinéma africain, à travers la production et la diffusion de films africains, des séries et téléfilms. « Pour ce cinquantenaire du FESPACO, nous avons deux prix pour le scénario. Nous accompagnons financièrement aussi ceux qui œuvrent pour la vie et le développement du cinéma africain », a-t-il soutenu. C’est le cas de ‘’Les BoboDiouf le retour’’ du réalisateur Patrick Martinet, auquel TV5 Monde a apporté son appui financier. Le ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, a exprimé toute sa gratitude à cette chaîne et a interpellé son collègue de la Communication burkinabè de s’atteler à promouvoir les programmes africains sur les chaines de télévisions nationales.

Le directeur général de l’Institut supérieur de l’image et du son (l’ISIS), Soulémane Ouédraogo, a pour sa part noté que TV5 Monde accompagne l’ISIS à chaque édition du FESPACO, afin qu’il ait une immersion à la fois pédagogique et professionnelle. Il a annoncé le lancement à partir du FESPACO 2021, le prix du cinéaste Idrissa Ouédraogo, avec le soutien de TV5 Monde. Pour lui, l’esprit du prix, c’est de continuer à perpétuer la mémoire du Maestro. Il a ajouté que le prix sera accordé à un ‘‘long ‘’métrage’’, retenu dans les différentes sections du festival et qui reflétera au mieux, les attentes de la jeunesse africaine. « Il sera porté par un jury de sept membres, de sept écoles de formations différentes. Le chiffre 7 est une manière de garder la symbolique du 7e art et nous souhaitons que l’un des étudiants puisse brandir avec fierté, l’Etalon d’or de Yennenga», a-t-il signifié.

Afsétou SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.