Résilience économique et climatique des populations

Dans le cadre de la mise en œuvre du «Programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations du Burkina Faso à travers des innovations financières et digitales» United nations capital development fund (UNCDF) a organisé une rencontre “Tech’Konect’’ pour la cartographie des Fintech, le 5 mars 2019, à Ouagadougou.

Favoriser l’accès financier à des populations rurales mal desservies en adoptant des produits financiers, des modèles d’affaires, des technologies innovantes et le digital pour accroître l’inclusion financière est l’objectif que vise l’United nations capital development fund (UNCDF). Ce, à travers son programme d’appui à la résilience économique et climatique des populations du Burkina Faso à travers des innovations financières et digitales. Le mardi 5 mars 2019, une rencontre d’échanges a eu lieu à Ouagadougou entre promoteurs de compagnies de technologies.

Ces promoteurs étaient composés de responsables ou représentants d’institutions financières, des opérateurs de téléphonies mobiles, de partenaires techniques et financiers, des investisseurs sociaux… Cet atelier avait pour but de sélectionner une dizaine de compagnies dans le cadre de cette initiative. Sur la quarantaine de compagnies participantes, chacune a eu cinq minutes pour présenter un pitch, pour faire la synthèse de leur projet. Par la suite, un jury composé de cinq experts internationaux des questions de technologies numériques a évalué les ‘’candidats’’ sur la base d’un certain nombre de critères. Il s’est agi du domaine d’intervention, l’innovation majeure, les déterminants du modèle d’entreprise et le levier de rentabilité, la flexibilité et la polyvalence de la technologie, le calendrier et le coût de mise en œuvre pour le déploiement, les capacités techniques et antécédents des porteurs de solutions, le besoin en appui pour la mise à l’échelle de la solution et le potentiel d’impact sociétal. A l’issue de toutes ces présentations, une dizaine de compagnies de technologies ont été retenues par l’UNCDF. Elles vont bénéficier de subventions et de crédits, de renforcements de capacités (le coaching, le mentoring, l’assistance technique).

Les jeunes et les femmes en première ligne

Elles auront également l’occasion de s’associer avec des prestataires de services techniques ou financiers dans le cadre de la validation de leurs modèles d’affaires et la mise à l’échelle de leurs activités. Selon le coordonnateur du programme, Hermann Messan, cette rencontre dite Tech’Konect se veut à la fois une plateforme de réseautage et un cadre d’échanges de discussion sur les modèles et solutions des compagnies de technologie. «Les initiatives dignes d’intérêt, présentées vont contribuer à améliorer l’accès financier dans les zones rurales et comporter des innovations permettant l’inclusion socio-économique des populations rurales au bas de l’échelle et les ménages ruraux », a dit M. Messan. Il a précisé que parmi les populations rurales, ce sont les jeunes, les femmes, les agriculteurs qui seront pris en compte dans le cadre de ce programme.

Un programme soutenu par la coopération luxembourgeoise. Son représentant, Max Lamèche a déclaré que la coopération est engagée depuis les années 1990 à soutenir le développement de la microfinance inclusive axée sur les femmes, la finance rurale, le développement d’outils de financement et d’assurance dans le secteur du développement agricole et dans le domaine de la lutte contre la faim et la malnutrition.
L’UNCDF est une agence d’investissement pour 47 pays moins avancés du monde. Il crée de nouvelles opportunités pour les populations pauvres et leurs communautés en améliorant l’accès à la microfinance et aux investissements. Les programmes de l’UNCDF aident à autonomiser les femmes et visent à attirer des investissements plus importants du secteur privé, des gouvernements nationaux et les partenaires au développement en vue d’un impact maximum dans l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement.

Gaspard BAYALA
gaspardbayala87@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.