L’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, a offert une ambulance et du matériel médical aux Forces armées nationales (FAN), le mercredi 6 mars 2019 à Ouagadougou.

Pour faciliter l’évacuation sanitaire des blessés lors des attaques terroristes, l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, a offert aux Forces armées nationales (FAN), une ambulance et du matériel médical d’une valeur de 20 millions F CFA. Ce véhicule, selon la donatrice va renforcer le matériel roulant médical des Forces de défense et de sécurité (FDS) et aider à sauver des vies.

«En tant qu’épouse et mère, la situation socio-sécuritaire ne m’a pas laissée indifférente», a affirmé Sika Kaboré pour justifier son acte. Elle a ajouté que c’est le thème national de la 162e Journée internationale de la femme : «Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale» qui l’a également interpellée. Mme Kaboré a alors invité les autres femmes et les bonnes volontés à apporter, chacun, sa pierre pour contribuer à relever les nombreux défis sécuritaires. «Je voudrais réaffirmer mon soutien total à nos vaillantes forces armées nationales auxquelles je souhaite beaucoup de courage», a conclu Mme Kaboré. Le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), Moïse Miningou, dit être venu avec toute la hiérarchie militaire pour recevoir ce don «très significatif».

Il a rappelé que face à l’insécurité qui règne au Burkina Faso, des hommes ont été engagés sur les différents fronts au péril de leurs vies. Malheureusement, a-t-il poursuivi, ils ne disposent pas du matériel nécessaire pour minimiser les pertes en évacuant les blessés. «Cette ambulance va sûrement sauver des vies, parce que je sais que plus l’évacuation du blessé est rapide, mieux cela vaut pour le récupérer», s’est réjoui le CEMGA.

Il a souhaité que l’appel de la Première dame soit entendu et que d’autres donateurs lui emboîtent le pas pour que les FDS aient à leur disposition, les moyens pour combattre et vaincre les forces du mal. Tout en appréciant à sa juste valeur ce don, le CEMGA a signifié que les besoins sont énormes, et qu’il compte déjà envoyer, dans les prochains jours, l’ambulance reçue dans la région de l’Est.

Tielmè Innocent KAMBIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.