La Fédération burkinabè de cyclisme a organisé un grand prix cycliste, le dimanche 10 mars 2019 sur l’avenue Charles-de-Gaulle à Ouagadougou. D’une distance de 145,200km, l’épreuve a été remportée par Noufou Minoungou du RCK.

La saison 2019 du cyclisme burkinabè semble sourire à Noufou Minoungou. Le sociétaire du Rail club du Kadiogo, après le Grand prix 14, organisé par l’animateur vedette du Tour du Faso, Aboubacar Tiemtoré, en février 2019, a signé sa deuxième victoire d’affilée le dimanche 10 mars 2019 à Ouagadougou au grand prix organisé par la fédération. C’est au sprint qu’il a devancé ses concurrents sur la ligne d’arrivée avec une vitesse moyenne de 39,122km/h. Pour cette épreuve, 63 coureurs de 15 clubs étaient au départ. Ils avaient à boucler 33 fois un circuit fermé de 4,4km, soit la distance totale de 145,200km.

Avec un temps mis de 3 heures 42 minutes 41 secondes, seulement 30 ont terminé la compétition. Le rythme infernal du peloton a fait d’énormes abandons dès le début de la course. A 10 tours seulement, 20 avaient déjà jeté l’éponge. En effet, du 1er au 5e tour, la vitesse moyenne s’élevait à plus de 41km/h. Salifou Yerbanga a été le principal animateur de la course. Il s’est échappé seul et a raflé au passage 8 sprints intermédiaires avant de se faire avaler par le peloton. C’est au 15e tour, qu’un groupe de 7 cyclistes mené par Aziz Nikiéma de l’USFA, a pris l’initiative de poursuivre le fuyard. Grâce à cela, la jonction a été établie avant les 3 derniers tours.

En ce moment, les éléments de l’AS Bessel, de l’AJCK et de l’USFA se sont bien positionnés à l’avant du groupe. Et pendant que le public croyait que le vainqueur serait parmi ce lot, que Noufou Minoungou va déjouer les pronostics et coiffer tout le monde à quelques mètres de la ligne. Il décroche ainsi le premier prix composé d’un trophée, d’un vélo VTT, de la somme de 150.000FCFA et d’autres prix spéciaux. Abdoul Aziz Nikiéma, arrivé deuxième, gagne la somme de 100.000FCFA et également des prix spéciaux. Abdoulaye Rouamba qui a complété le podium s’est contenté de 80.000FCFA. Cette compétition a été organisée avec le soutien de Bessel équipement. Pour le vice-président de la fédération, Mahamoudou Sawadogo, l’objectif est de préparer les Etalons cyclistes pour les championnats d’Afrique qui se tiendront en Ethiopie.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.