Le directeur général de Ghana grid company (CRIDCo), Jonathan Amonoako- Baah, en compagnie de son homologue de la Société nationale de l’électricité du Burkina (SONABEL), François de Salles Ouédraogo, a visité le poste électrique de Zagtouli le mardi 12 mars 2019 à Ouagadougou.

Depuis octobre 2018, l’interconnexion électrique Bolgatanga-Ouagadougou est fonctionnelle. La ligne approvisionne le Burkina Faso à près de 60 mégawatts (MW) en énergie électrique. Face à la demande de plus en plus croissante, la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) souhaite que cet appui ghanéen puisse être augmenté jusqu’à 150MW.

Pour matérialiser cette demande, le directeur général de Ghana grid company (GRIDCo), la compagnie de transport d’électricité ghanéenne, Jonathan Amonoako- Baah, a effectué une visite du poste électrique de Zagtouli à Ouagadougou le mardi 12 mars 2019. De la salle de relayage aux pilonnes de réception et de distribution du courant en passant par la salle de commande, le visiteur d’un jour a pu constater les différentes installations du poste de la SONABEL.

Selon lui, au moment de la mise en service de la ligne, la puissance maximale était de l’ordre de 50MW. « La SONABEL a exprimé le besoin d’accroitre sa puissance et nous sommes venus voir de plus près, le site de Zagtouli en vue d’échanger sur la faisabilité de cette demande. L’offre pourrait atteindre 150MW », a-t-il souligné. A l’entendre, d’ici la fin du mois d’avril, cette puissance pourrait être mise à la disposition de la SONABEL. « Il nous reste quelques travaux à faire pour pouvoir permettre d’augmenter cette capacité », a indiqué le DG de GRIDCo.

Pour le DG de la SONABEL, François de Salles Ouédraogo, les discussions sont en bonne voie. « D’ici fin avril 2019, la partie ghanéenne pourra nous fournir cette énergie. Nous mettons tout en œuvre pour que ce délai soit réduit car, nous sommes entrés dans la période de canicule et la demande en électricité est forte », a déclaré le DG Ouédraogo.

Fleur BIRBA
fleurbirba@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.