La Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Elite a lancé, le samedi 9 mars 2019 à la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, sa campagne zéro hépatite au Burkina. Celle-ci a consisté à la sensibilisation, au dépistage et à la vaccination avec les rappels appropriés.

Après la campagne de dépistage et l’administration de la première dose de vaccin de l’hépatite l’année dernière, la Jeune chambre internationale (JCI) Ouaga Elite revient cette année avec la proposition de traitement préventif complet. Elle a lancé de sa campagne zéro hépatite, le samedi 9 mars 2019 à la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Cette campagne a consisté à sensibilisation, au dépistage et à la vaccination avec les rappels appropriés.

Pour le président de la JCI Ouaga Elite, Aboubacar Okana Lougué, l’accent a été mis sur la sensibilisation à travers une conférence sur l’hépatite B animée par des médecins. « C’est lorsqu’on connait bien le mal qu’on peut efficacement le combattre. Ceux qui seront sensibilisés seront les relais par lesquels nous pourrons atteindre tout Ouagadougou et pourquoi pas tout le Burkina » a-t-il laissé entendre.

Le dépistage quant à lui est gratuit. A travers celui-ci, la JCI Ouaga Elite compte permettre à un échantillon de 120 personnes de connaitre leurs statuts. Tous ceux qui seront dépistés négatifs, bénéficieront des vaccins à moindre coût (1000 FCFA) à même de les mettre à l’abri de cette maladie.

Après l’administration de la première dose, les rappels suivront aux intervalles adéquats. Quant à ceux qui seront dépistés positifs, une prise en charge est prévue. L’hépatite B (VHB) est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraine l’inflammation de ce dernier. Il s’agit d’une des hépatites dites virales. Ce virus est essentiellement présent dans le sang, sperme et dans les sécrétions vaginales d’une personne infectée. Il peut demeurer vivant environ 5 à 7 jours à l’air libre.

Ollo Aimé Césaire HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.