Le DG du FESPACO, Ardiouma Soma (milieu) et le directeur artistique de la manifestation M. Michel K. Zongo étaient les principaux animateurs de la conférence de presse.

Le directeur artistique du festival Koudougou Doc, Michel Zongo a animé, le samedi 13 avril 2019 dans la cité du cavalier rouge, une conférence de presse pour annoncer la tenue de la VIe édition de ladite manifestation, les 26 et 27 prochain sous le thème : “Résistance, résister pour créer et créer pour résister”.

Koudougou Doc ou les rencontres documentaires de Koudougou est un évènement cinématographique qui s’enracine au fil des années dans la cité du cavalier rouge. A travers des soirées de projections de films documentaires suivies de débats en passant par les masters class, et la formation en sonorisation grand public.

Son initiateur n’est autre que Michel K. Zongo, auteur du court métrage ‘’Y a plus d’or à Kalsaka’’ projeté au dernier FESPACO. Le festival Koudougou Doc qui prend de l’ampleur d’année en année réunira cette année encore des professionnels d’Afrique et d’Europe.

En effet, pour cette sixième édition, et avec le soutien de son réseau de structures et de professionnels, le festival a programmé une vingtaine de films documentaires longs-métrages, moyens-métrages et courts-métrages venant du Niger, de Madagascar, de l’Algérie, de la Belgique, de l’Allemagne, de la France et du Burkina Faso.

A travers un partenariat entre Camera etc., de Belgique, Camera & Consort du Burkina et le festival Koudougou Doc, un programme spécial enfants est mis en place par la sélection de plusieurs courts-métrages d’animation (dessin animé). Cette année, les projections se tiendront sur plusieurs sites, à savoir le Quartier général (Ex permanence du secteur n° 1), la Cité Universitaire Faso Tex, au secteur n°7, la place du Marché de Kassou et la place du Marché de Nayalgué. Dans sa philosophie, Koudougou Doc vise la professionnalisation du genre documentaire à travers les masters class.

C’est ainsi que pour la troisième fois consécutive, Koudougou Doc organise en collaboration avec le Goethe-Institut un master class au profit des professionnels du cinéma documentaire. La tenue de Koudougou Doc c’est aussi l’initiation au métier du son et de la sonorisation grand public. Avec l’appui de son partenaire Goethe Institut, Koudougou Doc s’est doté de matériel de sonorisation grand public qui, du reste, a officiellement été remis lors de la conférence de presse.

Ainsi, à l’occasion de cette sixième édition, Koudougou Doc organisera une initiation à l’installation et à la gestion de matériel de sonorisation pour grand public au profit de cinq jeunes de la ville de Koudougou durant six jours sous la conduite d’un ingénieur aguerri. Au terme de cette formation, les deux meilleurs stagiaires intégreront l’équipe de Koudougou Doc pour la gestion de ce matériel performant de nouvelle génération. Koudougou Doc faut-il le rappeler, demeure toujours un festival 100% Documentaire, 100% Open air, 100% gratuit. C’est un festival ouvert à toutes les couches sociales en termes
d’accessibilité et de programmation.

François KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.