Coopération bilatérale : L’ouverture de l’ambassade d’Italie au Burkina saluée

Pour le secrétaire général des Burkinabè résidant en Italie, Madi Sakandé, les Burkinabè sont reconnus comme des citoyens courtois et travailleurs en Italie.

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela C. Del Re, a reçu en audience, la diaspora burkinabè d’Italie, le samedi 4 mai 2019 à Ouagadougou. Les deux parties ont poursuivi les échanges lors d’un dîner dans un restaurant italien de la capitale burkinabè.

Une délégation de la diaspora burkinabè en Italie a été reçue, le samedi 4 mai 2019 à Ouagadougou, par la vice-ministre d’Italie des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Emanuela C. Del Re, en séjour au Burkina Faso. A leur sortie d’audience, le porte-parole du groupe et secrétaire général des Burkinabè résidant en Italie, Madi Sakandé, a déclaré que les échanges ont été l’occasion de féliciter la vice-ministre italienne, de l’ouverture d’une ambassade d’Italie au Burkina Faso et de discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays.

«Nous voulons que les entreprises italiennes viennent et qu’ils nous aident dans le secteur de l’agroalimentaire, dans la construction- bâtiment avec leur savoir-faire qui est reconnu mondialement», a laissé entendre Madi Sakandé. Selon lui, cette rencontre avec Mme Del Re a aussi porté sur la question de la retraite des travailleurs.

«En Italie, si tu es à la retraite et que tu n’es pas Italien d’origine, tu perds tous les avantages malgré les cotisations depuis le séjour italien», a détaillé M. Sakandé. Et de poursuivre que lors des échanges, la diaspora burkinabè a «officieusement» invité la vice-ministre à prendre part aux festivités du 11-Décembre 2019, «vu que l’on prend l’Italie pour le pays bissa et que cette année, le 11-Décembre se fêtera à Tenkodogo, qui est la région où se trouve les Bissa en majorité». Pour M. Sakandé, les Burkinabè vivant en Italie sont au nombre de 70 000 personnes dont 37 000 ont acquis la nationalité italienne.

Achille ZIGANI
(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.