Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience, le lundi 13 mai 2019 au palais de Kosyam, une délégation du Comité interparlementaire (CIP) du G5 Sahel conduite par son président entrant, Alassane Bala Sakandé.

A l’issue de la première Assemblée générale (AG) annuelle du Comité interparlementaire (CIP) du G5 Sahel, une délégation dudit comité est allée faire le point des travaux au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans l’après-midi du lundi 13 mai 2019 au palais de Kosyam. Selon le président entrant du CIP, Alassane Bala Sakandé, il était de bon ton de venir livrer au chef de l’Etat burki-nabè en tant que président en exercice du G5 Sahel, les conclusions des travaux de l’AG. Des experts, a-t-il expliqué, constitués de 10 parlementaires par pays membre, ont travaillé durant 48 heures pour aboutir à des conclusions. «Nous avons mis en place des commissions du Comité et nous nous sommes appropriés les textes. Nous avons également procédé à la désignation du pays qui devrait pouvoir fournir au comité, un secrétaire exécutif. Vous savez bien que le siège du secrétariat exécutif se trouve au Niger, donc le président de l’Assemblée nationale de ce pays a bien voulu nous octroyer un siège et pouvoir assumer ce poste», a mentionné M. Sakandé. Le comité interparlementaire, a-t-il poursuivi, a aussi pris l’engagement de se retrouver d’ici le mois de juillet 2019 pour adopter le règlement intérieur et celui financier et administratif. Mais avant cela, a-t-il souligné, le comité des experts va se pencher sur les différents documents afin que la conférence des présidents valide ce que ces experts ont mis sur pied. Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale du Mali, Issiaka Sidibé s’est réjoui de la disponibilité du président du Faso et des échanges que le comité a eus avec lui. «Nous allons nous mettre à la tâche pour que le comité interparlementaire puisse apporter un appui véritable aux différents programmes exécutifs du G5 Sahel», a-t-il assuré.

Kowoma Marc DOH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.