Les organisations paysannes seront outillées en technique de stockages et gestion des stocks de sécurité alimentaire

L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) organise, du 13 au 17 mai 2019 à Ouagadougou, un atelier régional de concertation entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les organisations de producteurs sur le stockage de proximité de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

La dernière analyse de la sécurité alimentaire, selon le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles montre que 4,8 millions de personnes en Afrique de l’Ouest ont actuellement besoin d’une assistance alimentaire. Et si des mesures appropriées ne sont pas rapidement prises, elles atteindront 9,7 millions pendant la période de soudure. Cette situation interpelle la nécessité de consolider davantage les dispositifs de réponse. C’est dans cette optique que l’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) organise, du 13 au 17 mai 2019 à Ouagadougou, un atelier régional de concertation entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les organisations paysannes sur le stockage de proximité de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.

Il vise à assurer la production de référentiels régionaux en matière de stockage de proximité avec les organisations et le lancement des appuis structurants dans le stockage ; à conduire une discussion avec les acteurs sur l’actualisation de la méthodologie pour le suivi des stocks élaborés par « ecoagris » (ecowas agricultural information system) et d’évaluer la meilleure approche pour sa mise en œuvre en vue de disposer en temps réel des informations sur les stocks de proximité en Afrique de l’Ouest.

« C’est une plateforme de lancement d’un certain nombre d’initiatives relatives au renforcement des capacités des organisations de producteurs impliquées dans le stockage de proximité », a souligné le représentant du ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Aïssata Wereme.

Pour le représentant du directeur exécutif de l’ARAA , Ablassé Bilgo, les stocks de sécurité de proximité sont d’une importance majeure au niveau de la sécurité alimentaire, car, c’est la 1re ligne de défense en cas de crise alimentaire et elle repose sur les organisations locales en capacité d’anticiper et de répondre rapidement aux chocs que subissent les populations, en entendant qu’elles aient une intervention au niveau national , voire régional.

Jeter les bases d’une série d’actions

Les stocks de proximité permettent de gérer les situations de crise alimentaire avant l’intervention au niveau national.

« C’est un cadre d’échanges qui va permettre aux organisations de stockages de développer des services et des instruments pérennes qui permettront d’appuyer leurs organisations à la base », a-t-il indiqué. L’atelier de Ouagadougou va jeter les bases d’une série d’actions de renforcement des capacités des organisations de producteurs sur différentes échelles, a laissé entendre Mme Wereme.

En effet, les stocks de proximité sont des systèmes d’approvisionnement groupés (banques de céréales, greniers de sécurité alimentaire), des systèmes de commercialisation groupée (coopératives) et des systèmes d’approvisionnement en aliments de bétail. « En renforçant nos capacités, cela va nous permettre de mieux faire face aux crises alimentaires que connaissent parfois nos différents pays.

La formation permettra d’accroitre notre détermination, à accompagner la CEDEAO dans la stratégie régionale de stockage », a soutenu le représentant des organisations paysannes, Soumaila Sanou. La stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire est opérationnelle en 2015. Bénéficiant d’un appui financier de 56 millions d’euros de la part de l’Union européenne, elle est basée sur la complémentarité de quatre lignes de défense que sont les stocks de proximités gérés par des groupements. Les stocks nationaux de sécurité règlementés par les Etats, la réserve régionale de sécurité alimentaire et l’aide humanitaire.

Fleur BIRBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.