Dans la poursuite de ss actions sociales au profit des populations de la commune de Yargatenga, Scanning systems a fait don d’une pompe hydraulique au village de Hornogo. La cérémonie de remise a eu lieu le mardi 28 mai 2019.

La date du mardi 28 mai 2019 restera gravée en lettres d’or dans les annales de la commune de Yargatenga, province du Koulpelogo et particulièrement pour les po-pulations du village de Hornogo. En effet, la Société Scanning systems au Burkina, concessionnaire de l’UEMOA pour la gestion du Poste de contrôle juxtaposé (PCJ) de Cinkansé, a offert une pompe hydraulique, d’une valeur de plus de 8 000 000 F CFA à la population dudit village. Implanté à Cinkansé dans la commune de Yargatenga, Scanning systems, selon son représentant-résident au Burkina Faso, Albert Mané, a choisi de faire de la protection de l’environnement, avec un accent particulier sur l’assainissement et l’eau potable, notamment en milieu rural. Aussi a-t-il ajouté, Scanning Systems a entrepris de soulager un tant soit peu, les populations, en leur apportant de l’eau potable, afin de les éloigner des maladies hydriques; l’autre objectif étant de réduire l’absentéisme scolaire des jeunes filles soumises à la corvée d’eau pour augmenter leur chance de réussite. «Il nous était revenu que tôt le matin, les femmes de Hornogo parcourraient des distances relativement longues pour se procurer de l’eau potable pour le besoin quotidien de leur famille. Cette corvée était renouvelée chaque jour alors que nous avons de l’eau tout près de nous, sous nos pieds», a confié Albert Mané.

Le 1er adjoint au maire de Yargatenga, Marané Souleymane, a aussi dit sa joie d’avoir Scanning systems comme partenaire privilégié. Il a déclaré que cette pompe hydraulique vient soulager les populations qui devaient se rendre à des kilomètres pour avoir de l’eau potable. Le chef coutumier de Hornogo, Naaba Sooré, a précisé que cette action vient enlever une grosse épine aux pieds des populations. «Nous pouvons dire maintenant adieu aux longues distances que nous parcou-rions chaque jour pour trouver de l’eau potable», a déclaré la représentante des bénéficiaires du village de Hornogo, Denise Yangané. Elle a indiqué que les bénéficiaires ont pris l’engagement de bien entretenir cette pompe en s’organisant pour parer à toute panne qui surviendrait afin que l’ouvrage puisse durer le plus longtemps possible.

Le 1er adjoint au Maire de Yargatenga est ensuite revenu sur les multiples actions que Scanning systems ne cesse d’apporter à la commune. Il a cité, entre autres, le don d’un groupe électrogène de 16 KVA au CSPS de Cinkansé, des ordinateurs offerts aux administrations publiques riveraines du PCJ; la mise en place d’un microcrédit de 5 000 000 F CFA au profit de 100 femmes de la commune de Yargatenga pour lutter contre la pauvreté ; des récompenses aux meilleurs élèves aux examens scolaires de l’année 2017-2018 à Cinkansé à hauteur de 1 100 000 F CFA ; l’organisation de l’opération «coup de balai à Cinkansé» avec une contribution de 1 000 000 F CFA; le soutien de l’organisation du tournoi maracana de football au profit de la jeunesse à hauteur de 900 000 F CFA et enfin, la location de salles de classe pour le lycée de Cinkansé à hauteur de 450 000F pour l’année scolaire 2018-2019.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.