La 10e et dernière journée du championnat de la Ligue du Centre de handball s’est jouée le dimanche 16 juin 2019 au Palais des sports de Ouaga 2000. Il y avait deux matches en seniors messieurs au programme ; AS-SONABHY # AS-Police et AS-SONABEL # AS-Douanes. Les autres équipes étant exemptées. A l’issue de cette journée, ce sont les équipes de l’USFA (seniors messieurs) et de l’AS-Douanes (seniors dames) qui ont été déclarées championnes de la saison 2018-2019.

Les policiers ont souffert avant de s’imposer devant une formation déterminée de l’AS-SONABHY. Les poulains du coach Abraham Sou avaient pourtant fait une bonne impression en première partie de jeu. L’équipe de l’AS-Police conduite par Moussa Sako, a été plus adroite dans cette manche du match. Et à la pause, le score était de 19 à 13 pour l’AS-Police. En seconde période, Cheick Traoré et ses coéquipiers de l’AS-SONABHY se sont réveillés et ont donné des sueurs froides à leurs adversaires. Ils ont remis le compteur à l’heure et menaient par moments les Policiers. En fin de match, l’AS-Police a su se ressaisir pour avoir le gain de la rencontre de justesse par 31 à 30. L’autre match des seniors messieurs a opposé l’AS-SONABEL à l’AS-Douanes. Les Douaniers ont eu raison des Electriciens. A la mi-temps, les éléments du coach Adama Lingani menaient par 11 à 10. De retour sur l’aire de jeu, Mickaël Kouamé, Alex Yeltigri et les autres de l’AS-Douanes ont renversé la vapeur, mettant à nu les quelques carences de l’adversaire. Et au final, les Douaniers se sont imposés par la marque de 24 à 21. “ Le bilan est globalement satisfaisant en ce sens que nous avons pu tenir les matchs sans problème. Tout s’est bien passé, et on a pu jouer du début jusqu’à la fin. Les équipes se sont données. Le niveau technique a été satisfaisant, surtout au niveau des seniors messieurs. Cette année, il y a lieu d’avoir des motifs de satisfaction. D’ores et déjà, on ne peut pas dire quelle équipe sera victorieuse d’avance à l’issue du championnat national. Et cela est à mettre à l’actif des différents encadreurs et responsables de clubs. Nous les invitons à maintenir le cap pour que nous puissions amener le handball au niveau africain’’, a déclaré Boukaré Tiendrébéogo, secrétaire général de la Ligue du Centre de handball, au terme du dernier match. L’USFA avec 16 points +17 est championne chez les seniors messieurs. Elle est suivie de l’AS-Police (15 points +03), l’AS-Douanes (12 points -02), l’AS-SONABEL (10 points +01) et l’AS-SONABHY (6 points -09). Au niveau des seniors dames, c’est l’AS-Douanes qui est sur la plus haute marche du podium avec 15 points +51. L’ASFA-Y vient en deuxième avec 12 points -07. La LONAB HC (9 points -2) et l’AS-SONABHY (0 point -42) sont respectivement troisième et quatrième. En juniors filles, l’AS-SONABHY (12 points +19) est classée première, suivie de la LONAB HC (deuxième, 6 points -0). L’AS-Douanes (0 point -17) doit jouer un match de barrage pour espérer être dans le carré d’as pour le championnat national. Chez les juniors garçons, l’AS-SONABHY (première, 16 points +59), l’AS-Douanes (deuxième, 13 points +55) et l’USFA (troisième, 6 points -35) représenteront la Ligue du Centre pour le carré d’as du championnat national. Les dates des rencontres pour le championnat national seront précisées ultérieurement.

Fernand KOUDA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.