«Si les enfants devenaient ce qu’en attendent ceux qui leur ont donné la vie, il n’y aurait que des dieux sur la terre» (A. POINCELOT) Etudes sur l’homme.

Au cours d’une messe de requiem, le célébrant … Blanc eut cette réflexion «En Afrique vous avez une propension à voir les malheurs comme étant une volonté de Dieu en oubliant les maléfices de Satan. Dieu nous a créés parce qu’il nous aime et ce n’est pas pour nous faire du mal !». Il faut reconnaître qu’aucune religion ne prône le mal et que toutes recommandent le bien en affirmant que tous les hommes sont frères ! Mais x fois hélas ! Malgré toutes les bonnes idées et leçons reçues, notre bas monde semble de plus en plus «bête et méchant» (pour reprendre un titre bien connu). Dans notre misère, dans notre détresse, tournons-nous vers nos chers enfants, en cette fin d’année scolaire. Il est une activité stimulante et valorisante où le parent, à l’occasion (vacances), peut entraîner le jeune à la réflexion, dans son vécu quotidien ou dans un imaginaire raisonnable: la rédaction !… un écolier qui devait relater une journée de jeudi chez sa grand-mère écrivit: «le jeudi, je ne vais pas chez la mamie, parce la mamie, elle est morte». Point, barre ! comme dirait un regretté président du Parlement ! En juste évaluation psychopédagogique voici-là une bonne copie ! La vérité sort de la bouche comme de la plume *(crayon à bille ou … bic) des enfants !
*Combien d’enfants (et d’adultes) connaissent l’origine de ce mot plume ?!..
Ah ! La célèbre marque «Sergent major» !…

Mounir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.