Le sculpteur Samuel Zerbo : "J'utilise le fourneau électrique pour fondre le bronze dans le cadre de mes activités de sculpteur".

Sculpteur de bronze et inventeur, Samuel Zerbo a présenté aux Editions Sidwaya, dans la matinée du jeudi 20 juin 2019 à Ouagadougou, un fourneau artisanal électrique.

Natif de Toma, chef-lieu de la province du Nayala, Samuel Zerbo réside au quartier Kilwin, dans l’arrondissement n°3 de Ouagadougou, depuis une quinzaine d’années. Sculpteur de bronze de profession, son activité portait essentiellement sur la fabrication, à base de bronze, de porte-clefs et divers autres objets dont les prix, selon lui, varient entre 200 F CFA et 500 F CFA l’unité.

Le jeune homme est également « inventeur » à ses heures perdues. Il a, en effet, conçu un fourneau fonctionnant à base de courant électrique. Présenté aux Editions Sidwaya, le jeudi 20 juin dernier, l’instrument est composé d’un foyer et d’une machine munie d’un ventilateur qui active en permanence la flamme.

L’inventeur ambitionne de produire son fourneau artisanal électrique à une plus grande échelle.

Aux dires de M. Zerbo, l’appareil consomme peu l’électricité et peut aussi fonctionner, entre autres, avec les batteries de motocyclettes, le power Bank et le courant alternatif. Avec ce nouveau foyer, a-t-il soutenu, une trentaine de minutes suffit largement pour cuire un repas. «Cela fait plus de 6 mois que ma femme s’en sert pour faire la cuisine.

Je l’utilise également pour fondre le bronze dans le cadre de mes activités de sculpteur», a-t-il expliqué. Il a, par ailleurs, précisé que la fabrication d’un fourneau nécessite quatre heures. L’obtention d’un brevet d’invention, et surtout la commercialisation de cet outil constituent les prochains défis de Samuel Zerbo.

« C’est un fourneau fiable. J’avoue que les consommateurs ne seront pas déçus. Je proposerai une garantie de 12 mois », a-t-il assuré. Il a, en outre, appelé toutes les bonnes volontés et les autorités à le soutenir pour une production à grande échelle de son invention.

W. Aubin NANA

Mamourou BENAO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.