Lutte contre l’insécurité : la force Barkane, satisfaite de sa collaboration avec le Burkina

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu le mercredi 24 juillet 2019 à Kosyam, le commandant de la force Barkane, le général de division, Frédéric Blachon, en fin de mission. A l’occasion, le haut gradé a dressé un bilan de sa mission et fait ses adieux au Chef de l’Etat.

La force Barkane se réjouit de sa collaboration avec l’armée burkinabè. Le commandant de l’unité, le général de division, Frédéric Blachon, en fin de mission, l’a fait savoir au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, le mercredi 24 juillet 2019 au palais de Kosyam. Face à la presse, le général français dit avoir, au cours de sa mission, eu une excellente coopération avec les soldats burkinabè et leurs états-majors.

Il dit avoir été séduit par la «qualité» et la «bonne» organisation des forces de défense et de sécurité du Burkina. «Cela est de bon augure pour arriver à bout de notre adversaire commun, le terrorisme. J’admire la manière dont les choses ont été prises en compte et je souhaite bonne chance au chef d’état-major burkinabè, afin qu’il puisse mener la mission à son terme», a déclaré M. Blachon. Précisant que la lutte contre le terroris-me est un combat de longue haleine, qui demande de la détermination et de l’abnégation. Le commandant de la force Barkane dit être sûr de la capacité de la troupe burkinabè à faire face à la menace. La rencontre a été une occasion pour le général de faire le bilan d’un an de commandement.

« Le 4 octobre 2018, la coopération a permis de frapper un groupe terroriste qui venait de s’attaquer à la gendarmerie d’Inata. L’accord du 17 septembre de la même année, nous a permis de mener une opération avec les forces burkinabè », a soutenu Frédéric Blachon. Il a, par ailleurs, présenté son successeur à la tête de la force Barkane, le général de division, Pascal Facon, au président du Faso.

Abdoulaye BALBONE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.