Le circuit du 32e Tour international du Faso est désormais connu. Il a été dévoilé, le mercredi 14 août 2019, par le Comité national d’organisation (CNO) au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Le 32e Tour international du Faso ou encore édition centenaire de l’indépendance du Burkina Faso se déroulera du 25 octobre au 3 novembre 2019 en 10 étapes. Le circuit a été dévoilé le mercredi 14 août 2019 à Ouagadougou par le Comité national d’organisation (CNO) au cours d’une conférence de presse. Après l’excursion au Ghana avec l’étape de Bolgatanga à l’édition précédente, celle de 2019 mettra le cap sur le Togo avec l’étape de Dapaong. Aussi, la course contre la montre par équipe introduite au 31e Tour sera au rendez-vous dès la 1re étape à Ouagadougou. Pour le président du comité national d’organisation, le commandant Yasnémanégré Sawadogo, la course contre la montre sera en direct, en début d’épreuve, avec pour avantage d’annoncer les couleurs dans la ville de Ouagadougou, avant de s’ébranler vers l’intérieur du pays. Il s’agit également, a-t-il poursuivi, d’offrir une visibilité supplémentaire aux sponsors. Autre innovation à ce 32e Tour du Faso, est que la traditionnelle présentation des équipes qui avait lieu la veille du départ, se tiendra cette année lors de la 1re étape pendant l’épreuve de la course contre la montre par équipe et ce, avant le départ de chaque équipe. L’édition centenaire enregistre trois nouveaux circuits. Ce sont Tenkodogo-Dapaong (Togo), Bittou-Koupèla et Bobo-Dioulasso-Sindou. Mais pourquoi le Tour ne repart plus à Bolgatanga comme à l’édition précédente ? A cette question des journalistes, le superviseur adjoint, Zinguim Hermann Yabré, répond: «Le Tour est allé à Bolgatanga à l’édition dernière parce que le Ghana est voisin à la région du Centre-Sud où ont été célébrées les festivités du 11-Décembre. Cette année, c’est la région du Centre-Est qui est à l’honneur, raison pour laquelle il ira à Dapaong, région voisine au Togo. Progressivement nous allons intéresser tous les pays voisins». En dehors du circuit, le CNO a tenu à rendre un hommage appuyé aux sponsors et partenaires qui se bousculent déjà aux portes. «Vous pouvez être fiers de votre contribution au rayonnement international de notre cher Faso. A ceux qui hésitent toujours, nous lançons un vibrant appel pour accompagner ce Tour ambitieux qui fait notre fierté et qui constitue une véritable vitrine pour votre promotion», a lancé le commandant Yasnémanégré Sawadogo.
Le 32e Tour international du Faso traversera dix (10) régions et un pays de la CEDEAO. Il aura une distance de 1205km. Celle de transbordement est de 1058km soit une distance totale de 2263km.

Ollo Aimé Césaire HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.