L’organisation de solidarité internationale NITIDAE a lancé officiellement la plateforme « 321 infos marché sésame », le mardi 24 septembre 2019 à Ouagadougou.

Pour accompagner les producteurs à réussir la commercialisation du sésame, l’organisation de solidarité internationale NITIDAE a développé une plateforme d’envoi et de diffusion d’informations sur le marché du sésame à travers des messages vocaux en mooré, dioula et gourmantché. Cette plateforme dénommée « 321 infos marché sésame » a été lancée le mardi 24 septembre 2019 à Ouagadougou par le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Ouattara/ Sanon. Selon elle, ce programme est un véritable outil de développement en ce sens qu’il permet d’envoyer des messages et de réaliser des diffusions d’informations sur le marché du sésame. « L’innovation majeure est que le système est accessible via téléphone pour permettre à la population d’accéder à l’information juste sur le marché du sésame », a-t-elle expliqué. A en croire la ministre, cette plateforme est accessible aux abonnés du réseau téléphonique Orange et de préciser que des mesures sont en train d’être développées pour prendre en compte les abonnés des autres réseaux.
Quant au parrain de la cérémonie, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Andrew Robert Young, par ailleurs représentant du Département de l’agriculture des Etats-Unis (USDA), il a laissé entendre que les partenaires financiers ont trouvé des initiatives pour développer le secteur privé dans le domaine de l’agriculture. Pour ce faire, de l’avis de l’ambassadeur, l’USDA et d’autres structures se sont mobilisés pour initier des opportunités transformatives en matière de technologie afin de soutenir les producteurs du sésame. « Nous avons décidé d’accompagner la population du Burkina Faso, particulièrement les producteurs agricoles, à faire de la terre, une opportunité productive pour leur avenir », a indiqué M. Young.
Outre la plateforme, NITADAE à travers son service N’KALO, permet de collecter et de disséminer des informations de qualité pour aider les acteurs de la filière sésame à accéder à des marchés rémunérateurs tout en gérant au mieux les risques commerciaux.

Oumarou RABO
(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.