«Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.» (Paul VALERY)

En Afrique, on dit (disait ?!) volontiers que l’enfant est à tout le monde, à savoir que chacun doit s’impliquer dans son éducation (formation et sanctions ! … ) qui aime bien châtie bien, dit-on aussi, même si trop souvent peut-être, l’enfant gâté («pourri» ?!) plaît à sa mère !…
Les voyages forment, voire … déforment la jeunesse (à l’occasion) le bain linguistique et surtout culturel conditionne aussi des citoyens que les parents “naturels”, originels, ne reconnaissent parfois plus! Une chanson populaire rendit célèbre le jeune Koffi qui répondait à tous ceux qui voulaient lui confier une course: «je partis pas!» (sic), attirant la réaction flegmatique de la maman: «Koffi il est comme ça !».
Et voici qu’au pays des “Hommes intègres”, deux braves retraités attablés dans un “maquis” voient s’installer avec eux pour partager leur petite collation, un serveur des plus désinvoltes, sans aucun protocole au préalable! Quand le malotru bougea pour servir d’autres clients, un des deux vieux lâcha: «c’est un diaspo ! Ils sont comme ça ! …». Et notre monde est donc comme ça ?! …

Mounir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.