La conférence d’avant- match de la 13e journée du Faso foot a été animée, le jeudi 28 novembre 2019 à Ouagadougou, par les représentants de KOZAF, ASFAY et AS Douanes. Si pour les Gabelous, une victoire face à Majestic SC est impérative, en ce qui concerne les académiciens, ils devront être très prudents devant les protégés de la princesse Yennenga.

Auteurs de matchs nuls chacun lors de la précédente journée, KOZAF et l’ASFA-Y aborderont ce weekend la 13e journée dans des postures bien différentes. Confortablement installée à la 3e place du classement depuis deux journées maintenant, l’ASFA- Y reste sur une belle séquence de cinq matchs sans défaite, sept buts marqués pour deux encaissés. Une efficacité qui trouve sa source dans la mentalité impulsée par l’encadrement technique et la discipline tactique, selon le représentant des joueurs, Apollinaire Diarra en conférence d’avant- match le jeudi 28 novembre. Son coach adjoint Amza Ouédraogo, lui, a souligné que l’important est de consolider le maintien conformément à l’objectif initial, avant de chercher si possible le titre ou la 2e place.
Après le partage des points face à l’USFA, lui et ses protégés entendent jouer contre KOZAF avec beaucoup plus d’envie. « Ce sera un match ouvert car nous n’allons pas fermer, c’est sûr », a-t-il insisté. Même si une éventuelle défaite pourrait être mal acceptée au regard de la forme actuelle de l’équipe, Amza Ouédraogo s’est voulu plutôt réaliste, indiquant qu’au football nul n’est à l’abri de tel désagrément. A l’opposée, KOZAF, 8e au classement avec 17 points, est toujours en mode apprentissage, selon son maître à penser, Jean Jaurès Baïa. Pour le technicien, il va falloir pour son équipe jouer avec prudence sans dénaturer son jeu. Car l’ASFAY est une équipe très agressive qui va vite sur les côtés avec des attaquants en confiance, a-t-il confié, précisant que son équipe a aussi du répondant. Pour lui, priver l’ASFA- Y d’espace et ne pas prendre de but très tôt sera déterminant. « Sinon sur le plan impact, je n’ai pas peur de quelqu’un. Je ne suis pas d’accord que mes joueurs soient des enfants à battre facilement », s’est insurgé Baïa. Pour contrer les assauts yennengistes, Jean Jaurès compte particulièrement sur une de ses armes méconnues de son adversaire en la personne du milieu de terrain, Stéphane Koudéouyi.
« Il est bon balle au pied, mentalement tranquille et très efficace sur les coups de pieds arrêtés », a noté le coach.
Une autre opposition et non des moindres de cette 13e journée mettra aux prises Majestic SC et l’AS Douanes, samedi à Manga. De cette expédition, Yaya Koné n’entend rapporter que les 3 points de la victoire. « Parce que le championnat est à un tournant décisif et il est d’une importance vitale pour nous de gagner ce match pour recoller au haut du tableau. Majestic a le vent en poupe ça va chauffer », a reconnu l’entraîneur des Gabelous. Mais pour lui et ses hommes, c’est un passage obligé et ce résultat est en préparation depuis le début de la semaine, selon ses propos.
Victorieux du RCK au dernier match, l’AS Douanes est créditée d’un bon rang (5e) à 4 longueurs du leader. Il lui est arrivé rarement d’enchaîner des victoires cette saison, mais les ambitions du club, à savoir remporter le titre, commandent de se surpasser aux dires de Yaya Koné.
Il bénéficie, pour ce faire, a-t-il mentionné, du soutien de son capitaine et portier Babayouré Sawadogo. « La cohésion du groupe, puis la rigueur et la discipline constituent notre repère. Et à ce niveau, Babayouré fait profiter de son expérience à ses camarades et l’esprit est bon », s’est-il réjoui. Face à Majestic, le dernier rempart est décidé à jouer pleinement son rôle. « Notre problème c’est l’attaque. Si nos attaquants réussissent à marquer, nous allons rester très solides derrière pour préserver les 3 points », a assuré le capitaine.

Voro KORAHIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.