La Première dame, Sika Kaboré, a visité l’unité de séchage ‘’Rose Eclat’’, de la promotrice-directrice générale, Rosemonde Touré, le jeudi 28 novembre à Ouagadougou. Elle est passée de la mangue séchée à plus de cinq autres fruits et légumes.

L’épouse du chef de l’Etat burkinabè, Sika Kaboré, est administrative de l’unité de séchage ‘’Rose Eclat’’ qu’elle a visitée, le jeudi 28 novembre 2019 à la sortie Sud de Ouagadougou, route de Léo. « J’ai acheté de la mangue séchée de cette unité pour un de mes voyages. Et j’ai constaté que ce produit a eu du succès », a raconté la Première dame. En visite dans l’entreprise, elle a pu constater les différentes étapes de séchage et dégusté encore une fois le savoir-faire de cette entreprise. « J’avoue que je suis admirative de ce que j’ai vu », a déclaré l’hôte de ‘’Rose Eclat’’. Pour elle, l’entreprise a réussi si bien qu’elle voudrait en faire un modèle pour les jeunes filles mais aussi pour toutes les femmes qui ne poursuivent pas leurs études. D’ores et déjà, la Première dame a invité l’entrepreneure à la prochaine campagne de promotion du leadership féminin pour conter son parcours et servir de guide à de jeunes femmes qui aimeraient se lancer dans l’agroalimentaire.

La promotrice-directrice générale, Rosemonde Touré,  a confié qu’au départ, il était question pour elle de sécher les mangues pour la consommation domestique. « Je me suis rendu compte que l’on peut en faire une affaire et un business », a-t-il révélé. De la mangue séchée en 1999 avec sept employés saisonniers et deux séchoirs artisanaux pour une production annuelle de près de 1,5t, elle est passée à quinze séchoirs en 2010. « Avec l’introduction de séchoirs modernes ‘’tunnels’’ en 2016, ‘’Rose Eclat’’ a une capacité annuelle de production de 50t, une dizaine de travailleurs permanents et 130 saisonniers dont 90% de personnel féminin », a indiqué la promotrice. De même, avec son propre verger pour assurer un approvisionnement régulier, l’Unité a diversifié sa production prenant en compte la banane, la papaye, la fraise, la noix de coco et les légumes comme le gombo, l’oignon, la tomate,…

Confrontée à l’exiguïté des locaux, les difficultés d’accès à l’énergie, la saisonnalité de la matière première, ‘’Rose Eclat’’, aux dires de sa promotrice, ambitionne augmenter sa capacité de production  pour répondre au marché sans cesse grandissant. Ella a affirmé que la visite de Sika Kaboré dans son unité est pleine d’espoir et d’assurance. La promotrice a souhaité que l’épouse du chef de l’Etat soit un porte-voix audible auprès des partenaires et institutions d’accompagnement. Rosemonde Touré est lauréate de plusieurs distinctions dont celle de l’apex et Afrique verte internationale.

Tielmè Innocent KAMBIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.